Pose d’un escalier flottant Wall ….en quart tournant haut !

9 avril 2018

Notre client souhaitait dans sa maison en construction la pose d’un escalier flottant, c’est à dire avec des marches qui sortent du mur pour mieux vous inviter à les emprunter ! Nous avons donc opté pour un escalier Wall.

Quel support pour la pose d’un escalier flottant ?

L’installation d’un escalier flottant nécessite une étude préalable du support sur lequel il doit être installé. En effet la bonne solidité du mur portant l’escalier flottant est nécessaire à la bonne tenue dans le temps. En effet les forces exercées lors de la montée ou la descente sont importantes. L’excellente résistance du mur aux efforts de traction et torsion générés par une marche flottante est essentielle.

Le Wall n’échappant pas à cette contrainte, c’est un escalier flottant prévu pour un mur plein en béton. Or dans les constructions contemporaines en France, les murs d’enceinte sont doublés d’une cloison renfermant un matériaux d’isolation. L’ensemble représentant une épaisseur de 12 cm environ.
C’est pourquoi nous avons opté pour l’installation d’un support invisible constitué de sections métalliques de 10 x 10 cm. Les platines terminant ces sections sont scellées au sol et supportent l’escalier flottant Wall. l’escalier est lui-même fixé sur un limon métallique qui est soudé aux poteaux en acier.

De plus cet escalier flottant est de forme quart-tournant haut avec 2 marches d’angles… Ce qui constituait un défi technique, relevé avec passion par nos installateurs !

Sur ce chantier, l’escalier flottant a été installé AVANT la pose de la cloison d’isolation. Cela peut aussi s’installer APRES la pose du doublage d’isolation comme dans cet autre chantier :

en cours de montage

escalier flottant fini vue 3/4

escalier flottant wall vue face

Notre conseil de pose d’un escalier Flottant

Si vous êtes à la veille de ce projet et avez encore la possibilité de le faire :
– Faites ériger le mur qui supportera l’escalier flottant en béton coffré ou bien, plus simple, un mur en blocs à bancher qui sera à remplir de béton. De cette manière vous vous éviterez la complexité et le coût dû à l’ajout d’une structure porteuse cachée dans le doublage d’isolation.
– Soyez également intransigeant sur la parfaite verticalité du support (le maçon travaille au centimètre, le menuisier au millimètre selon le vieil adage…). Cela évitera d’avoir a ajouter des cales de réglages pour rattraper un éventuel écart. De même le mur doit être bien d’équerre et respecter les parallèles des murs environnants pour éviter, là encore, tout rattrapage d’écart lors de la pose de l’escalier flottant…

Le plâtrier terminera l’ouvrage pour un effet d’escalier flottant des plus design !

La pose d’un escalier flottant en images