Vous avez peut-être déjà entendu parler de la notion d’unité de passage (UP) lors de l’achat d’un escalier. En tant que spécialistes des escaliers et des garde-corps, nous vous expliquons par le menu la définition et l’intérêt de l’unité de passage.
Trouvez toutes les réponses à vos questions à travers cet article de blog dédié.
Qu’est-ce que l’unité de passage ?
Sur un escalier, l’unité de passage définit le gabarit théorique de l’utilisateur moyen. Si cette donnée est particulièrement utile pour évaluer la capacité d’accueil et d’évacuation des escaliers dans les établissements recevant du public (ERP) et les bâtiments commerciaux, elle est aussi intéressante dans le cadre des habitations individuelles.
Il s’agit en effet d’une norme réservée aux bâtiments publics qui ne constitue en rien une obligation pour les particuliers. L’unité de passage se présente toutefois comme une recommandation de dimensionnement utile pour l’installation d’un escalier central dans le plan de circulation d’une habitation prévue pour accueillir une famille nombreuse ou une entreprise.
De manière concrète, l’UP garantit qu’un escalier est suffisamment large pour permettre aux individus d’y circuler efficacement et en toute sécurité à chaque utilisation. En délimitant la largeur nécessaire pour le passage d’une personne, elle sert alors d’unité de base pour calculer la largeur totale de votre futur escalier en fonction du nombre de personnes qu’il doit être en capacité d’accueillir de façon simultanée.
Dans la plupart des cas, l’unité de passage optimale est fixée à 60 cm sur un escalier. Elle peut bien sûr varier selon les normes locales et les types de bâtiments concernés.
Pourquoi l’unité de passage est-elle une notion cruciale dans le domaine des escaliers ?
Connaître l’unité de passage d’un escalier possède une réelle utilité dans le cadre d’un projet d’aménagement ou de rénovation. Voici les principales applications de cette donnée factuelle :
- Calculer la largeur de votre futur escalier en multipliant le nombre d’unités de passage par la largeur de chaque unité. Ainsi, la largeur minimale d’un escalier à 2 UP équivaut à 120 cm (2*60 cm).
- Respecter les réglementations en vigueur en matière de sécurité et d’accessibilité. En France, l’unité de passage est principalement déterminée par les normes de sécurité incendie et d’évacuation des personnes au sein des ERP. En particulier, les articles CO 33 à 36 mentionnés dans l’arrêté du 25 juin 1980 modifié indiquent les critères à respecter concernant les unités de passage et la largeur minimale des escaliers à usage public.
Quelles sont les règles de calcul du nombre d’unités de passage dans un ERP ?
Le nombre de dégagements (ou d’issues) et le nombre d’unités de passage sont étroitement liés dans les bâtiments et les établissements publics : ils dépendent tous deux de la capacité d’accueil de l’espace concerné.
D’un côté, on exige 2 dégagements pour un effectif à évacuer compris entre 50 et 500 individus. Au-delà de 500 personnes, il convient de respecter la règle suivante : on compte 1 dégagement + 1 par tranche de 500 personnes supplémentaires. Pour 1 000 personnes, il faut donc les 2 dégagements obligatoires jusqu’à 500 individus, 1 dégagement pour les 500 personnes supplémentaires et 1 dégagement bonus, soit 4 issues au total.
De l’autre, le nombre d’unités de passage peut être défini de la manière suivante : on arrondit la quantité de personnes à évacuer à la centaine supérieure (exemple : 1 600 pour 1 500 personnes) et on retire les derniers 2 chiffres au nombre obtenu (soit 16 UP).
Les UP doivent ensuite être réparties sur les différentes issues du bâtiment. De multiples combinaisons sont possibles, tant que 2 dégagements sont situés à plus de 5 m l’un de l’autre.