Escalier colimaçon 

L’Escalier Contemporain a été fondé par une équipe de passionnés de l’escalier qui se tiennent main dans la main pour délivrer les meilleures solutions à ses clients. Les produits proposés sont de grande qualité et pensés pour s’adapter à tous les intérieurs, quel que soit le goût de chacun. Escaliers colimaçon — hélicoïdaux —, classiques, quart tournant, droits ou suspendus, chacun a sa particularité, ses avantages, ses attraits. Ils sculptent un espace, le rendent praticable, agréable que ce soit pour une construction ou une rénovation.

Nos experts dévoilent une grande variété d’escaliers colimaçon en kit en bois ou en métal d’intérieur ou d’extérieur selon vos projets, vos envies. Nous nous adaptons et vous accompagnons de la première à la dernière étape.

Comment choisir un escalier colimaçon ?

Les escaliers hélicoïdaux sont constitués d’un mât central, d’une main courante — d’une rampe — et de marches. Ces trois éléments peuvent se décliner dans des matériaux différents. En général, en intérieur, les escaliers sont en bois. Le bois apporte une sensation de stabilité et de chaleur. Il est doux à la montée ou à la descente. Certains fabricants européens proposent par exemple des escaliers en métal et en bois. C’est une bonne alternative à l’escalier entièrement en bois. Le métal apporte une structure solide, le bois de la chaleur et un touché agréable. Les escaliers de différentes matières métalliques et en PVC ou en bois, sont aussi une solution design à votre intérieur. L’escalier colimaçon Loft 70’ a une structure métallique noire et des marches en bois clair ce qui apporte à cet objet du contraste et un aspect esthétique. L’escalier Fitness indus’ donne, lui, une touche plus brute à votre intérieur. La structure est aussi en métal et le couvre marche est fabriqué en bois recyclé de différentes couleurs — du blanc au tabac ––. Certains escaliers sont complètement constitués en métal comme le propose la marque Arké qui joue avec cet effet 100% métallique en offrant des nuances de gris en allant du blanc au noir. Les escaliers en acier sont principalement conçus pour l’extérieur. Ces escaliers sont une bonne option pour une seconde ouverture à votre logement. L’Escalier Contemporain propose différents fabricants comme Othello et Magia ou encore Arké. Ces escaliers sont antidérapants et adaptés aux conditions extrêmes.

L’Escalier Contemporain vous conseille pour trouver l’escalier hélicoïdal qu’il vous faut.

Quelles dimensions pour un escalier colimaçon ?

Le choix de la largeur de votre escalier colimaçon présente son intérêt. En effet, plus vous choisirez un diamètre important et plus serez à l’aise pour la montée et la descente. Pensez que si vous devez monter un canapé ou une grosse valise, un passage large sera pratique. Un diamètre de 140 cm est en général le minimum conseillé. Si vous voulez laisser le passage pour deux personnes, le diamètre recommandé est de 160 centimètres. Pour la hauteur des marches, il faut compter entre 21 et 23,5 centimètres suivant le modèle choisi. Enfin, la trémie devra être d’une largeur supérieure d’au moins 5 centimètres à votre diamètre pour faciliter le montage de l’escalier.

Comment choisir entre bois et métal pour son escalier colimaçon ?

Choisir entre bois et métal lors de l’achat d’un escalier colimaçon peut s’avérer difficile lorsque l’ambiance générale de son lieu de vie se prête à l’utilisation de différents matériaux. Imposant, l’escalier colimaçon est une pièce maîtresse dans un appartement ou une maison. Il attire tous les regards sur lui, c’est pourquoi la sélection d’un modèle à la fois design et résistant est important si vous souhaitez apprécier durablement vos choix d’aménagement d’intérieur.

L’équipe de l’Escalier Contemporain a surtout pensé aux indécis. En effet, la plupart de nos modèles d’escaliers colimaçon sont un savant mélange de bois et de métal et vous font profiter du meilleur des deux mondes, à travers par exemple des marches en bois et une structure métallique. En associant hêtre et acier ou acier et chêne, notre escalier colimaçon offre à votre décoration d’intérieur un charme unique et intemporel.

L’escalier colimaçon conçu par les experts en escaliers et garde-corps de l’Escalier Contemporain fait se rencontrer les amateurs de mobilier à l’esprit rustique et les amateurs de mobilier de style industriel. Parfait compromis, l’escalier colimaçon en bois et en métal se définit en effet comme une solution d’aménagement susceptible de plaire au plus grand nombre.

Personnalisables, nos modèles d’escaliers colimaçon en kit vous permettent de créer un escalier sur-mesure, au gré de vos envies en matière de décoration d’intérieur. Choisissez par exemple la couleur de la structure de votre escalier, de même que la teinte de son bois. Investissez de cette façon dans un escalier colimaçon à votre image.

Comment entretenir un escalier colimaçon ?

Comme tout escalier, l’escalier colimaçon s’entretient régulièrement selon des procédés qui dépendent largement des matériaux qui le constituent. En effet, le bois et le métal ne réclament pas les mêmes précautions d’entretien. Respectez donc quelques conseils élémentaires si vous souhaitez que l’aspect esthétique de votre escalier colimaçon soit durable et s’apprécie quotidiennement par tous les membres de la famille.

D’une part, un escalier colimaçon en bois se nettoie fréquemment au balai, au plumeau ou à l’aspirateur, pour rester beau et brillant en toutes circonstances. Au besoin, vous pouvez aussi passer une serpillère très légèrement mouillée à l’eau chaude sur les marches, pour une surface d’une netteté irréprochable. Essuyez ensuite votre escalier en bois à l’aide d’un chiffon doux, car l’humidité et le bois font rarement bon ménage malgré les multiples qualités inhérentes à ce robuste matériau naturel. Pour des raisons de sécurité également, il est important que les marches de votre escalier colimaçon soient bien sèches avant de les emprunter de nouveau.

D’autre part, l’escalier colimaçon en métal se nettoie lui aussi de façon régulière. De temps en temps, un coup de serpillère avec de l’eau chaude et du savon de Marseille apporte éclat et brillance à votre escalier en métal. Vous disposez d’un escalier colimaçon en bois et en métal ? Privilégiez un peu d’eau savonneuse sur une éponge pour nettoyer les différentes surfaces de votre escalier, dans le respect des différents matériaux qui le composent. 

X