escalier quart tournant  

L’Escalier Contemporain s’installe sur le marché de la vente en ligne d’escaliers en 2016. C’est une association de quatre passionnés liés pour délivrer à ses clients les meilleures solutions en termes d’escalier contemporain. Nos experts vous proposent une large gamme, vous conseillent, vous aident à monter un projet en créant un cahier des charges, en imaginant les solutions les plus pratiques ou les plus esthétiques. L’escalier n’est pas seulement un passage, c’est aussi un lieu de vie. On s’y retrouve pour des confidences, on s’y repose, on s’y oublie. Comme un chat, être suspendu à mi-chemin entre deux atmosphères est un repère, un privilège. L’escalier quart tournant présente une solution pratique qui permet un gain de place important. L’Escalier Contemporain vous propose un panel de couleurs et de choix différents.

Pourquoi choisir un escalier quart tournant ?

On parle d’un escalier tournant à partir du moment où ce dernier a, au moins, un angle. Le quart tournant aura une forme de « L ». Pratique et design, ce type d’escalier convient aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Le principal avantage de l’escalier quart tournant est le gain de place. En effet, contrairement à un escalier droit qui occupe la majeure partie de l’espace disponible sous la pente, ce dernier a une assise moindre. En ce sens, il peut facilement intégrer l’angle d’une pièce et ainsi trouver son appui sur deux murs ce qui facilite la stabilité. Pour un projet de rénovation, cet escalier s’adapte bien aux espaces réduits et s'intégrera ainsi parfaitement à votre intérieur.

L’Escalier Contemporain propose différents types d’escaliers quart tournant comme le Kompact de Arke — de fabrication européenne— idéal pour les espaces ténus grâce à son système suspendu et dont la courbe peut être réglée. Certains modèles proposent le même système avec un autre design. Les marches sont en bois de couleurs plus ou moins foncées. Ces fabricants proposent des largeurs différentes et des types de rampes différentes. Selon la couleur de votre intérieur, l’Escalier Contemporain saura vous guider et vous conseiller.

Comment mesurer un escalier quart tournant ?

Vous avez trouvé l’escalier quart tournant qu’il vous faut, mais vous n’êtes pas sûrs des mesures. Nos experts vous expliquent et vous rassurent.

Tout d’abord, les données indispensables sont « la hauteur de l’escalier » de sol à sol, « la longueur de la trémie » c'est-à-dire l’ouverture de la dalle supérieure de l’escalier, « la largeur totale » et le « rayon du jour » . Pour calculer la hauteur des marches, François Blondel a mis en place en 1675 une valeur dite « du pas de foulée » ou « relation de Blondel ». Elle correspond à 2X la hauteur d’une marche + 1 giron ce qui équivaut à un résultat qui doit être compris entre 57 et 64 centimètres. À savoir que l’escalier peut être prolongé au-delà de l’aplomb de la trémie si le passage libre entre l’escalier et le plafond est supérieur à 1m90 chez les particuliers et de 2m10 pour un bâtiment public.

Facile ? Pas forcément. Nos conseillers sont à votre disposition pour réaliser ces calculs parfois fastidieux.

X