Si tous les escaliers ne possèdent pas de main courante, cet élément fait toutefois partie de ceux qui garantissent la sécurité des utilisateurs d’un escalier donné au cours de la descente et de la montée. Aussi appelée “rampe d’escalier”, la main courante correspond en effet à la partie supérieure de la balustrade sur laquelle on pose la main pour emprunter un escalier sans risquer de chuter.
Lors du choix de votre futur escalier, misez donc sur un modèle équipé d’une main courante pour vous déplacer de façon sécurisée d’un étage à l’autre de votre local professionnel ou foyer.
Quelle est la fonction d’une main courante ?
Véritable support pour les utilisateurs d’un escalier, la main courante permet à chaque individu de monter et de descendre dans les meilleures conditions au quotidien. Elle contribue ainsi à la prévention des chutes et autres accidents de la vie courante, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
On distingue en réalité la main courante ou rampe de la rambarde d’escalier, même si ces deux accessoires sécurisent l’utilisation des escaliers auxquels ils sont associés. D’un côté, la main courante est le plus souvent fixée contre un mur, dans le cas où l’escalier est installé entre deux parois. De l’autre, la rambarde prend la forme d’un garde-corps, autrement dit d’une paroi pleine ou ajourée à laquelle on ajoute parfois une main courante pour encore plus de sécurité.
Vous offrant une meilleure prise en main, la main courante participe également à la personnalisation de votre escalier, en harmonie avec vos préférences dans le domaine de la décoration d’intérieur. Si certains escaliers sont déjà équipés d’une main courante, il existe aussi des modèles de mains courantes vendues à l’unité et dont l’installation murale se fait en toute simplicité, y compris pour les plus novices en matière de bricolage.
Quelle hauteur privilégier pour la main courante de votre escalier ?
La norme NF 01-012 encadre l’installation d’une main courante d’escalier dans les établissements recevant du public (ERP). Dans ce contexte, la rampe doit obligatoirement être installée à 90 cm de hauteur par rapport au nez de marche, qui correspond à l’extrémité de la marche où se pose le pied en premier lieu lors de la montée de l’escalier. La main courante doit également dépasser d’au moins 30 cm de part et d’autre de l’escalier.
À ce jour, cette réglementation ne s’applique pas aux habitations individuelles. Vous pouvez donc choisir de ne pas installer de main courante dans votre maison, notamment si vous vivez sans enfants ni personnes âgées sous votre toit. En cas de location de votre bien immobilier, la pose d’une rampe d’escalier respectant cette norme devient cependant indispensable pour garantir la sécurité de vos futurs locataires.
Grâce à L’Escalier Contemporain, offrez-vous un escalier standard ou sur mesure avec une main courante intégrée. En bois ou bien en métal, ces éléments contribuent activement à la fiabilité ainsi qu’à la dimension esthétique de nos escaliers de haute qualité.