Go Up !
Tout savoir sur l’échappée de tête d’un escalier

Tout savoir sur l’échappée de tête d’un escalier

Les fabricants d’escaliers doivent respecter différentes normes pour concevoir des produits parfaitement adaptés à leurs utilisateurs et à leurs utilisations. L’échappée de tête fait notamment partie des concepts clés dans le domaine.

Découvrez toutes les caractéristiques de l’échappée de tête sur un escalier à travers cet article de blog dédié.

Qu’est-ce que l’échappée de tête ?

L’échappée de tête désigne globalement la hauteur minimale d’un escalier. Il s’agit plus précisément de la distance verticale disponible entre les marches et le plafond. Selon la configuration de l’espace, l’échappée de tête peut également désigner l’espace libre entre les marches et tout obstacle situé au-dessus de l’escalier.

Autrement dit, le calcul de l’échappée de tête est indispensable pour permettre aux individus de monter ou de descendre un escalier donné sans se cogner la tête. Cette donnée garantit alors à la fois le confort et la sécurité de chaque usager au cours de la montée ou de la descente des marches.
Elle est d’autant plus importante dans le cadre des projets d’aménagement les plus complexes ou atypiques, où l’installation d’un escalier se fait par exemple sous un plafond incliné ou sous des combles.

La notion d’échappée de tête est étroitement liée à celle de trémie (ou “cage d’escalier”), qui désigne l’espace vide entre deux étages réservé à l’accueil d’un escalier. La taille de la trémie influence directement l’échappée de tête, qui peut elle-même rendre un escalier inconfortable ou dangereux à utiliser lorsqu’elle est mal dimensionnée.

On parle aussi de “coup de tête” ou encore d’“échappée sous dalle” en référence à l’échappée de tête. L’expression “coup de tête” offre d’ailleurs une vision imagée de ce concept. Il est donc possible que vous rencontriez ces différents termes lors de votre recherche d’un nouvel escalier.

Comment calculer une échappée de tête ?

La hauteur minimum recommandée pour une échappée de tête est de 190 centimètres. Dans les espaces publics, il est plutôt recommandé de privilégier un coup de tête d’au moins 200 centimètres afin d’assurer le confort et la sécurité du plus grand nombre d’utilisateurs.

Attention : si la trémie ou le plafond est incliné, alors les mesures doivent être prises à l’endroit le plus bas de l’escalier.

3 étapes permettent de calculer facilement l’échappée de tête d’un escalier :

  • Choisissez la marche à partir de laquelle réaliser vos mesures. On conseille généralement d’opter pour celle située sous le plafond ou sous l’obstacle, là où le coup de tête est le plus faible.
  • Placez un mètre ruban au niveau du nez de la marche retenue, c’est-à-dire à son extrémité.
  • Tendez le mètre du nez de la marche à l’obstacle ou au plafond pour mesurer la distance verticale entre les deux objets.

La valeur obtenue correspond donc à l’échappée de tête. Si elle est inférieure à 1,90 mètre, alors des ajustements sont nécessaires pour sécuriser l’utilisation de votre escalier.

Pour augmenter les dimensions de l’échappée de tête sur un escalier déjà existant, il est aussi possible d’agrandir la trémie ou de réduire la pente de l’escalier par l’augmentation du nombre de marches.

Auteur :

Lionel HUET
Fondateur de l’escalier contemporain

15 ans d’expérience dans le monde de l’escalier en kit et sur-mesure au service des clients particuliers et professionnels pour la réussite de leur projet d’escalier !