Loin d’être accessoire, votre escalier contribue activement à l’harmonie globale de votre pièce principale ou de votre entrée. Ses matériaux de fabrication influencent autant sa durabilité que son potentiel esthétique, d’où l’importance de bien choisir les matières qui composent votre futur escalier.
L’Escalier Contemporain vous guide dans la sélection des meilleurs matériaux pour profiter d’une suite de marches fonctionnelle et design au cœur de votre intérieur.
Les différents matériaux de fabrication des escaliers modernes
Du verre au marbre, en passant par la pierre naturelle et le béton, nombreux sont les matériaux utilisés pour concevoir des escaliers minimalistes et/ou élégants. Parmi eux, le métal et le bois s’imposent tout de même comme les matières les plus fiables et les plus durables pour la conception d’escaliers à la fois robustes et dans l’air du temps.
Côté métal, l’acier, l’aluminium, l’inox et le fer permettent notamment de fabriquer des escaliers ultra tendance, en parfaite adéquation avec les codes esthétiques de la décoration d’inspiration industrielle.
Côté bois, les essences de chêne ou de hêtre offrent par exemple la possibilité de donner vie à des escaliers d’une solidité à toute épreuve, en raison de leur dureté caractéristique.
Le métal et le bois présentent ainsi divers avantages. (Re)découvrez leurs caractéristiques techniques pour investir dans l’escalier le plus adapté à vos besoins, à vos préférences et au décor global de vos espaces intérieurs.
Métal ou bois : quel matériau choisir pour votre futur escalier ?
Si le bois est le matériau le plus populaire dans l’univers des escaliers, le métal n’en reste pas moins une valeur sûre pour équiper votre maison ou appartement avec goût.
Les atouts du métal
Aussi solide mais plus léger que le béton, le métal fait définitivement partie des matériaux de prédilection des fabricants d’escaliers. Il offre également à ces derniers une grande liberté de conception, qui leur permet de designer des modèles aux formes modernes et singulières.
Grâce à leur allure résolument contemporaine, les escaliers en métal donnent à coup sûr un esprit loft new-yorkais aux espaces les plus variés. Ils se déclinent en outre dans de multiples coloris pour satisfaire toutes les envies. Laissez donc libre cours à votre sens du détail et de l’harmonie à l’aide d’un escalier 100% métallique.
Les atouts du bois
Confort, chaleur, authenticité : le bois remplit différents critères au sein des espaces de vie. Matériau naturel par excellence, il garantit aussi la résistance et la robustesse des escaliers fabriqués à partir d’essences classiques ou plus exotiques.
D’un côté, les escaliers en bois brut complètent idéalement une atmosphère zen et intimiste directement inspirée de la décoration minimaliste ou scandinave. De l’autre, les escaliers en bois peint vous aident à exprimer vos goûts et à personnaliser votre intérieur jusque dans les moindres détails.
Entre le métal et le bois, votre cœur balance ? Investissez dans ce cas dans un escalier bimatière en métal et en bois pour bénéficier des avantages respectifs de ces deux matériaux de fabrication. Laissez-vous notamment convaincre par le style brut et architectural d’un modèle composé d’une structure métallique et de marches en bois dans le cadre de votre projet d’aménagement ou de rénovation.