Aménager le dessous de son escalier – 8 astuces et conseils

26 mars 2018

L’escalier droit ou tournant est l’escalier le plus confortable mais aussi celui qui occupe le plus d’espace dans un logement. Afin de réemployer cet espace perdu, nous vous proposons 8 astuces pour aménager le dessous de son escalier. A noter que certaines propositions ne sont possibles qu’avec des escaliers avec contremarches (type escalier sur-mesure  Lafont Essential).

1- Aménager le dessous de son escalier par des rangements

Tout d’abord la mise en place d’étagères sous l’escalier vous permet de gagner du rangement est ainsi d’optimiser l’espace sous l’escalier. Ainsi, des étagères cubiques par exemple permettent de suivre la montée de l’escalier en perdant le moins d’espace.

 

2- Une bibliothèque sous votre escalier

C’est LA solution pour regrouper vos livres en combinant effet visuel et côté pratique. Optez pour la bibliothèque sous votre escalier. L’escalier disparaît littéralement au profit de la bibliothèque. On a l’impression de monter sur la bibliothèque pour accéder à l’étage. De plus vous pourrez par la suite étendre cette bibliothèque en la prolongeant dans la montée d’escalier si le mur autorise la percée de niches à cet effet.

3- Un dressing escalier

S’il n’y a pas de dressing dans votre logement, alors aménagez-le le sous votre escalier ! En sur mesure mais  aussi en kit, le dressing sous escalier est une solution gain d’espace parfaite. Dans la pratique, les emplacements les plus bas seront dédiés aux paires de chaussure. A l’inverse on utilisera les emplacements les plus hauts comme penderie.

 

4- Une cave sous son escalier

Pour les amateurs de vins et spiritueux, l’installation d’une cave sous votre escalier est du plus bel effet. Mais attention à l’isolation pour  pouvoir  maintenir à bonne température cette pièce (entre 10 et 14°C pour une bonne conservation). Aménager le dessous de son escalier avec une cave à vins est une installation qui demande un bon niveau de bricolage.

 

5- Un toilette sous son escalier

L’aménagement le plus répandu mais aussi le plus pratique consiste à installer les toilettes sous l’escalier. L’escalier devra bien sur être équipé de contremarches et l’installation du WC sous l’escalier devra tenir compte de la hauteur sous escalier. Dans le cadre d’une rénovation cette astuce permet de gagner un à deux mètres carrés.

 

6- Un bureau comme aménagement sous votre escalier

En l’absence de bureau dans votre logement, l’installation de celui-ci vous permet d’économiser l’équivalent d’une pièce. La position assise permet d’utiliser au maximum l’espace disponible sous l’escalier.

 

7- Une salle de jeu, un espace détente sous votre escalier

Et si le dessous de votre escalier devenait un espace de détente ou ludique ? Coin lecture, mini salle de jeux, chacun peut trouver son confort dans ce petit nid douillet.

 

8- Un jardin d’hiver à aménager sous votre escalier.

En effet un aménagement très atypique consiste à installer un jardin d’hiver ou jardin japonais sous votre escalier sans contremarches. Cette installation apporte sérénité et calme à votre intérieur. Cependant un minimum d’entretien est nécessaire pour que votre jardin d’hiver ne se transforme pas en forêt amazonienne.

Pour résumé, aménager le dessous de son escalier permet de « récupérer » de l’espace « perdu ». Que l’on souhaite l’utiliser pour donner de l’esthétique ou à des fins plus pratiques, comme des toilettes WC sous escalier, à vous de laisser parler votre imagination pour optimiser cet espace.