Go Up !
Comprendre l’emprise d’un escalier

Comprendre l’emprise d’un escalier

L’emprise fait partie des notions indispensables pour bien comprendre la configuration globale d’un escalier.

Spécialiste des escaliers et des garde-corps, notre équipe de professionnels vous explique les spécificités et l’intérêt de l’emprise sur un escalier. Suivez le guide pour mesurer l’empreinte au sol de votre futur escalier en toute simplicité !

Qu’est-ce que l’emprise d’un escalier ?

Dans le domaine des escaliers, on parle d’emprise pour désigner la surface au sol théoriquement occupée par la projection à plat d’un escalier donné.
Il s’agit en d’autres termes de la projection du volume total en mètres carrés d’un escalier sur le sol. Si cette notion est essentielle dans le cadre de la conception d’un escalier, elle intervient aussi dans l’installation de ce dernier à domicile.

Ainsi, l’emprise dépend en grande partie des dimensions de l’escalier concerné. Autrement dit, la longueur et la largeur de l’escalier, qui sont elles-mêmes liées au nombre de marches et à leur profondeur, exercent une influence directe sur l’emprise.

Attention : les aménagements extérieurs tels que l’ajout d’une rampe ou d’un chemin d’accès ne doivent pas être inclus dans les mesures d’une emprise d’escalier. Les différents types d’escaliers disponibles sur le marché se distinguent également par des empreintes au sol variées. À titre d’exemple, un modèle hélicoïdal ou à colimaçon possède une emprise plus compacte qu’un modèle droit classique. Or, le premier nécessite une hauteur sous plafond plus importante que le second pour vous offrir une fonctionnalité maximale.

Dans l’univers de l’architecture, l’emprise au sol peut être limitée pour des questions d’urbanisme. Dans les logements individuels, il convient de respecter certaines normes de confort et de sécurité pour garantir le passage aisé de tous les utilisateurs.

L’importance de l’emprise sur un escalier

Grâce au calcul de l’emprise, déterminez facilement l’espace nécessaire pour installer votre futur escalier sans nuire à la circulation des personnes dans votre foyer ou à l’harmonie globale de vos espaces intérieurs.

Le calcul de l’empreinte au sol d’un escalier contribue en effet à optimiser l’espace, au service d’un aménagement cohérent, fonctionnel et efficace. Il permet aussi d’intégrer votre escalier de façon fluide et esthétique au sein de votre maison ou appartement, voire d’en faire une pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur en le valorisant avec goût et élégance.

Comprendre la notion d’emprise offre plus largement la possibilité de s’assurer qu’un escalier est confortable à utiliser pour tous les individus, y compris les enfants, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Comment calculer l’emprise d’un escalier ?

Prenons l’exemple de la mesure de l’emprise au sol d’un escalier droit standard.

  • Déterminez la hauteur à franchir (H), soit la distance verticale entre les deux niveaux reliés par votre futur escalier.
  • Évaluez la hauteur de marche idéale (h), qui avoisine généralement les 17 cm selon les normes locales.
  • Mesurez la profondeur de marche (p), qui est le plus souvent comprise entre 25 et 30 cm.
  • Calculez le nombre de marches nécessaire (n) : n = H/h.
  • Déterminez la longueur de l’escalier (L) : L = n*p.

Vous voilà prêt à définir l’empreinte au sol parfaite pour profiter d’un escalier pratique et sécurisé dans son environnement d’installation.