Configurer son escalier colimaçon

11 avril 2018

La configuration d’un escalier colimaçon ne se résume pas seulement à partir d’un niveau 0 pour rejoindre un niveau +1. Nous vous proposons une série d’astuces pour bien configurer son escalier colimaçon.

La sortie de l’escalier colimaçon

Il existe de nombreux paliers possible. Il peut être de forme trapézoïdale ou carrée pour une sortie en angle, ou triangulaire pour une sortie centrale. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien sécuriser l’ouverture à l’étage non desservie par le palier par de la balustrade d’étage. Le choix du palier modifie l’entrée de l’escalier et permet ainsi de s’adapter à votre configuration. Le modèle Genius T propose toutes ces configurations.

De plus il est possible d’installer le palier d’arrivée à un niveau sous l’étage. Ce niveau doit correspondre à la valeur d’une hauteur de marche. Et enfin il permet de modifier l’entrée de l’escalier.

Le sens de montée

Le sens de montée est également déterminant dans le positionnement de l’entrée de l’escalier. En l’absence de contraintes (murs ou portes) le sens de montée est généralement déterminé par votre pied d’appui. Le sens de montée est défini en horaire ou anti-horaire (dans le sens ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Le nombre de marche d’un escalier colimaçon

Enfin le nombre de marches d’un escalier colimaçon permet de modifier sa configuration. Outre le gain de confort évident par le rajout d’une marche, rajouter ou supprimer une marche permet de reculer l’entrée dans l’escalier. Attention il n’est pas toujours possible de rajouter une marche.

Pour résumé bien configurer son escalier colimaçon passe par le choix de sa sortie de l’escalier, du sens de montée et du nombre de marche. La modification de ces paramètres permet de déplacer l’entrée de l’escalier colimaçon et ainsi de trouver une configuration qui s’adaptera à votre projet.