Go Up !
C’est quoi une contremarche d’escalier ?

C’est quoi une contremarche d’escalier ?

Si tous les escaliers comportent des marches, certains modèles s’accompagnent également de contremarches, soit la partie verticale obstruant l’espace vide entre deux marches consécutives. L’Escalier Contemporain vous démontre les atouts des escaliers avec contremarches et vous aide ainsi à choisir l’escalier parfait pour votre intérieur, entre design, fonctionnalité et sécurité.

Les contremarches : quelle fonction et quel intérêt ?

Lien entre deux marches, la contremarche garantit d’abord la sécurité et le confort d’utilisation des utilisateurs d’un escalier donné. De la même façon que la hauteur ou “montée” des marches, les contremarches permettent en effet au plus grand nombre d’individus d’emprunter sereinement un escalier, et ce, sans risque sécuritaire. La présence de contremarches en bois ou en métal sur un escalier le rend donc plus adapté à un usage régulier, y compris par de jeunes enfants.

Un escalier confortable est un escalier simple à gravir. Or, les escaliers dits “à claire-voie”, c’est-à-dire fabriqués sans contremarches, mettent parfois leurs utilisateurs dans une situation d’inconfort, que ceux-ci aient peur du vide ou qu’ils redoutent de mal placer leurs pieds au moment de la descente ou de la montée de l’escalier. Pour une configuration optimale, notre équipe vous recommande alors de vous tourner vers un escalier à contremarches dont les marches sont suffisamment profondes pour que la pointe de vos pieds ne heurte pas les contremarches à chaque passage.

Les contremarches se définissent en prime comme une option nécessaire si vous souhaitez aménager l’espace sous l’escalier en penderie, espace de rangement supplémentaire, WC, etc.

Vous êtes en pleine recherche d’un nouvel escalier pour votre maison, bureau ou appartement ? Laissez-nous vous présenter les avantages d’un escalier à contremarches par rapport à un escalier à claire-voie.

Pourquoi choisir un escalier à contremarches ?

Chez L’Escalier Contemporain, l’escalier se décline dans des modèles variés, avec ou sans contremarches. Ils s’adaptent de ce fait à différentes habitudes et exigences, de quoi trouver facilement votre bonheur sur notre e-shop. D’une fiabilité à toute épreuve, nos escaliers à contremarches rempliront à coup sûr toutes vos attentes au quotidien. Choisissez un modèle à contremarches pleines en 100% bois ou optez pour un escalier plus design avec des contremarches tubulaires afin de moderniser votre intérieur.

 

L’escalier à contremarches, une solution d’aménagement conforme aux besoins des jeunes parents

Quand les enfants deviennent autonomes, ils peuvent alors emprunter l’escalier de la maison sans être nécessairement accompagnés par un adulte. Dans ce contexte, utiliser un escalier à contremarches comporte moins de risques d’accident pour les jeunes enfants en cas de perte d’équilibre ou d’inattention.

L’escalier à contremarches, un équipement décoratif pour les adeptes de la décoration d’intérieur

Alors que l’escalier à claire-voie se distingue par une silhouette minimaliste et aérienne, l’escalier à contremarches se caractérise quant à lui par une architecture plus imposante et chaleureuse. Il s’adresse en particulier aux locataires et aux propriétaires qui souhaitent personnaliser la déco de leur foyer, puisqu’il existe notamment des bandes adhésives à coller sur vos contremarches d’escalier pour habiller ce dernier selon vos goûts et les tendances du moment.

L’escalier à contremarches, un modèle d’escalier adapté à l’aménagement des établissements recevant du public (ERP)

Synonyme de sécurité, l’escalier à contremarches s’impose aussi comme un excellent choix dans les locaux à usage commercial. En tant que professionnel, misez ainsi sur ce type d’escalier pour fluidifier les déplacements et faciliter l’accueil de tous vos clients dans votre établissement.