L’escalier à pas décalé… ou gain de place

4 janvier 2018

L’escalier à pas décalés est souvent installé à mauvais escient, et du coup il peut décevoir parfois…Et c’est bien dommage !

C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article pour vous aiguiller et définir les conditions du choix de ce type d’escalier.

Quand installer un escalier à pas décalés ?

L’escalier à pas décalés est un escalier qui doit être utilisé occasionnellement. En effet il est parfait pour relier des pièces secondaires. C’est aussi une alternative à un escalier escamotable. L’exemple le plus parlant est l’installation d’un escalier gain de place dans le cadre d’aménagement de combles.

Quelles sont les avantages d’un escalier à pas décalés ?

Tout d’abord un escalier à pas décalés en version droite n’a besoin que d’un trémie de 60 x 120 cm seulement.

De plus le budget est réduit pour ce type d’escalier (Généralement moins de 1 000€).

Par ailleurs Côté sécurité, l’escalier à pas décalés est plus stable qu’un escalier escamotable.

Enfin le montage d’un tel escalier est très facile, en effet la structure est montée entièrement au sol et l’assemblage gagne donc en rapidité ! ( voir vidéo ci-dessous)

Une sélection d’escalier à pas décalés

Nous vous proposons une sélection de modèles d’escaliers à pas décalés :

Zen : L’escalier Zen est un escalier à pas décalés avec des marches de forme légèrement arrondies. La main courante est en bois et le garde-corps est composé de lisse inox de 3 mm de diamètre.

Kya : Le Kya est un escalier à pas décalés avec un main courante en bois et un garde-corps à câbles.

Magia 30 : L’escalier Magia 30 est un escalier gain de place avec des marches en multipli de bouleau. Le garde-corps est composé de colonnettes verticales en acier.

En résumé l’utilisation d’un escalier à pas alternés est adaptée à des pièces secondaires. Le montage est rapide et la pose se fait généralement contre un mur pour l’utiliser comme un second garde-corps.