Les escaliers normés CE : Pourquoi si rares ?

22 septembre 2017

En théorie tous les escaliers sur le marché devraient se conformer à une norme qualité de référence. Donc il devraient tous être des escaliers norme CE. En effet c’est un équipement de la maison qui doit pouvoir s’utiliser en toute sécurité, cela va sans dire !

Or bien que les normes européennes soient les plus exigeantes du marché, elles ne sont pas obligatoires pour l’escalier.

C’est pourquoi nombre des escaliers vendus en France ne sont pas des escaliers norme CE…

Bien que  la qualité du bois et des aciers ainsi que la résistance structurelle sont déterminant pour la sécurité d’un escalier modulaire !

Mais Fontanot, industriel italien de l’escalier depuis 1947,  a décidé d’aller plus loin pour ses clients.

En effet il est un des très rares fabricants à proposer des escaliers norme CE…

 

La  norme CE ça veut dire quoi ?

Le symbole CE, apposée sur l’escalier, veut dire : Certification Européenne.

En effet c’est ce symbole qui indique que le produit répond à toutes les dispositions communautaires qui régissent son utilisation au sein de l’Union Européenne;

Comment l’obtenir ?

Il faut démontrer par des calculs et des tests en laboratoire que l’escalier satisfait aux exigences des normes CE.
Ensuite un agrément (ETA) est délivré par un organisme d’approbation qui atteste et confirme les caractéristiques de sécurité, résistance, longévité et fonctionnalité de l’escalier.
De plus ce marquage est imprimé sur la caisse de l’escalier et sur la notice de montage pour assurer la traçabilité.

Zoom sur le fabricant Fontanot

En phase de production, la société Fontanot réduit au maximum le pourcentage de matériaux inutilisables et créer le moins de déchet possible. Par ailleurs cette entreprise est certifiée ISO 9001 et son bois est issu des forêts labellisés FSC. Fontanot met tout en oeuvre pour un impact le plus faible sur le plan écologique.

Escaliers norme CE Fontanot : Lesquels sont concernés ?

Les escaliers en kit de la gamme Arké et Genius ont la norme CE. C’est à dire  les escaliers en kit colimaçons ronds de type Klan.

Ou encore  les escaliers colimaçons carrés de type Genius Q010 ; les escaliers à volée en droit , 1/4 tournant ou double 1/4 tournant (exemple Kompact). Enfin il y a  aussi les escaliers gain de place type Kya.

En résumé, pour bien choisir son escalier il faut dans un premier temps bien choisir son fabricant. Les escaliers norme CE vous protègent dans votre choix. La vidéo ci dessous présente la préparation d’un commande d’escalier en kit :