Les escaliers droits et tournants en Valchromat

22 octobre 2018

Le site www.lescaliercontemporain.fr vous propose désormais des marches d’ escalier en Valchromat. Mais quel est ce matériau ? Quelles sont ses propriétés, ses avantages, ses faiblesses ?

Nous vous proposons une plongée en profondeur dans ce dérivé du bois. Alors…bientôt incollable sur le Valchromat ?

 

Histoire du Valchromat

Tout commence en 1996 dans le département recherche de la production Valbopan SA, à Famalicão da Nazaré (Portugal). L’idée est de travaillé sur l’amélioration de produits bois en utilisant ceux existant déjà sur le marché.

De cette idée naquit en 1998 le Valchromat. Un produit à base de bois teinté sur toute son épaisseur et doté de caractéristiques spécifiques de résistance physico-mécaniques.

Lors du salon Approfal de Paris, le  Valchromat est lancé. Il reçoit le 1er Prix de présentation de produit ainsi que le 1er Prix d’innovation technologique.

Plébiscité par de nombreux architectes, le Valchromat est de plus en plus présent sur tout le continent et c’est naturellement que des fabricant d’escaliers se sont approprié cette matière pour l’intégrer à leurs créations d’escalier en Valchromat.

 

Le concept Valchromat

Le Valchromat est un produit innovant. Les caractéristiques naturelles du bois sont préservées. Il s’agit d’une évolution du MDF.

Il reste nettement supérieur au MDF teinté. Le Valchromat est un panneau en fibres de bois coloré dans son épaisseur. Au cours de la fabrication, des colorants organiques sont ajoutés avec une résine spéciale qui confère au Valchromat des caractéristiques physico-mécaniques uniques.

Les raisons pour lesquelles le Valchromat est supérieur au MDF :

  • résiste à l’humidité
  • plus grande cohésion interne et donc une plus grande résistance mécanique
  • plus grande résistance à la flexion
  • exige moins d’efforts de finition
  • garantit une plus faible abrasion des outils
  • plus grande résistance à la traction

Le Valchromat est UNIQUE.
Il est fabriqué au Portugal par Valbopan, SA, qui est la seule unité de production au monde à fabriquer ce produit avec ces spécificités.

Le Valchromat est NATUREL.
Il est composé de 100% de bois et colorants organiques. Ce matériau est sans danger pour la santé.

Le Valchromat est POLYVALENT
Le Valchromat peut être : Mat, brillant, vernis, ciré ou huilé… Des finitions résistantes au feu, des finitions avec des textures…Les possibilités sont larges et l’éventail des applications est déjà très étendue.

Les propriétés d’un escalier en Valchromat sont supérieures à celles d’un escalier bois.

Voici quelques exemples d’applications du Valchromat :

Les escaliers avec du Valchromat

lescaliercontemporain.fr a choisi pour vous des escaliers en Valchromat (marches ou structure).

1- Le modèle Alaska

Les marches sont disponibles en Valchromat. Visuellement le rendu est assez proche d’une marche métal mais avec la douceur et le confort d’une marche en bois.

2- Le modèle Gomera

Un escalier 100% Valchromat pour un rendu des plus contemporains. Il se mariera parfaitement à votre intérieur et l’option LED projettera un éclairage particulier sur votre escalier !

3 Le modèle Biax ou Triax 

Ces sont des escaliers pour lesquelles les structures crémaillères ont été conçues en Valchromat.  Le rendu est bluffant, les non-initiés le confondent avec du métal jusqu’au test du toucher.

Pour résumer le Valchromat est un matériau parfaitement adapté à la conception d’escalier. Ses qualités de résistances, de finitions et de flexibilités offrent aux escaliers en Valchromat un design contemporain qui saura sublimer votre habitat.