Indispensable pour relier deux niveaux dans une maison ou dans un appartement, l’escalier joue avant tout un rôle fonctionnel au sein d’un espace. Il doit se montrer le plus pratique possible dans son utilisation quotidienne. Néanmoins, en raison de la place qu’il occupe, son rôle esthétique est tout aussi important.
Aussi esthétiques que fonctionnels, les escaliers tournants (aussi appelés quart tournant) font partie des types d’escaliers les plus populaires pour relier un niveau à un autre dans un logement.
Que ce soit pour optimiser l’espace, apporter une touche d’élégance à un intérieur ou offrir plus de confort et de sécurité lors de la montée, les escaliers tournants présentent de nombreux avantages. On les détaille l’un après l’autre dans cet article.
Qu’est-ce qu’un escalier tournant ?
Un escalier tournant est un escalier dont la trajectoire n’est pas droite, mais fait le plus souvent un quart de tour, permettant ainsi un changement de direction. Le modèle le plus courant est l’escalier quart tournant, qui fait un angle de 90 degrés après une volée de marches. Un escalier quart tournant comporte ainsi un palier qui sépare deux volées de marches distinctes. Ce type d’escalier est particulièrement adapté dans les espaces réduits ou avec une configuration spécifique, où un escalier droit ne conviendrait pas.
Pourquoi choisir un escalier tournant ?
Les escaliers tournants offrent trois principaux avantages :
- Ils permettent d’optimiser l’espace disponible
- Ils apportent une touche esthétique à n’importe quel intérieur grâce à leur design élégant
- Ils offrent plus de sécurité lors de la montée
Les escaliers tournants prennent moins de place au sol que les escaliers droits. Ils offrent en effet plus de verticalité. Le changement de direction à 90 degrés leur permet d’atteindre la hauteur souhaitée sans prendre trop de place en longueur. Ils sont ainsi parfaits pour optimiser les angles dans les espaces restreints. Ils permettent de gagner de la place tout en garantissant un accès pratique d’un niveau à un autre. Les escaliers quart tournant sont incontournables dans les appartements, pour optimiser chaque mètre carré.
Grâce à leur rotation de 90 degrés, les escaliers tournants offrent un design plus dynamique que les escaliers droits. Ils sont plus élégants et apportent du mouvement aux pièces dans lesquelles ils sont installés.
Au-delà de leur forme en L ou en U, les escaliers tournants sont totalement personnalisables en fonction des contraintes de l’espace ou du style esthétique souhaité. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Il est possible de modifier la largeur de l’escalier ou de choisir un matériau spécifique pour la volée de marches ou le garde-corps. Ce dernier élément peut aussi bien être en verre qu’en métal ou en bois, selon vos préférences.
Les escaliers tournants sont également appréciés pour la sécurité qu’ils offrent lors de la montée et de la descente. La présence d’un palier entre les deux volées de marches est idéale pour permettre aux personnes ayant des difficultés à fournir un effort physique prolongé de monter plus facilement l’escalier. Cela permet de prendre une légère pause avant de reprendre la montée des marches.