Sommaire :
- Qu’est ce qu’un escalier modulaire ?
- Ses atouts ?
- Les points faibles de l’escalier à marches modulables ?
- Les différents modèles d’escaliers en kit ?
Devant la multitude de solutions, on se retrouve un peu perdu lors du choix d’un escalier….
Escalier modulaire ou sur mesure ?
l’esthétique, le confort, le budget, la sécurité ?
la facilité d’installation ?
Quid de ces questions et de l’escalier modulaire ? Résumé
Cet article a pour but de balayer les atouts et les points faibles d’un escalier modulaire tout en vous proposant des modèles adaptés à votre configuration.
Qu’est-ce qu’un escalier modulaire ?
L’escalier modulaire ou escalier en kit est un escalier conçu en pièces détachées à assembler et à adapter suivant votre espace disponible. Ce système d’assemblage permet une personnalisation de votre escalier tout en apportant un niveau de sécurité optimum.
L’escalier en kit est généralement composé d’une structure métallique (en acier le plus souvent) ainsi que de marches en bois. Il existe également des modèles tout métal pour intérieur (Fitness) mais aussi tout métal pour extérieur (Civik Zink).
L’escalier kit se décline en version colimaçon, pas décalé et à volée (escalier droit quart ou demi tournant).
Les atouts d’un escalier modulaire ?
De par sa production à l’échelle industrielle, l’escalier kit est moins coûteux que l’escalier sur mesure.
De plus le délai de livraison est réduit par rapport à un escalier sur mesure. Entre 4 et 12 semaines pour un sur mesure et entre 10 jours et 4 semaines pour un escalier modulaire.
Son format à assembler permet une livraison plus facile dans des caisses et vous n’avez pas de grandes longueurs à stocker.
Le système de réglage des marches permet à votre escalier en kit de s’adapter à plusieurs hauteurs. Il existe de nombreux modèles pour personnaliser votre escalier en kit. Le choix est plus réduit qu’un sur mesure, généralement vous avez le choix entre quelques teintes de bois, couleur de structure et modèle de garde-corps.
Les points faibles de l’escalier en kit ?
- Parce que le nombre de pièces à assembler est très important, le temps de pose d’un escalier modulaire sera plus long. Comptez environ 1 jour pour un colimaçon ou gain de place et 2 jours pour un escalier à volée.
- Toutes les configurations ne sont pas réalisables avec un escalier kit et dans ce cas seul un escalier sur mesure pourra répondre à vos configurations les plus extrêmes.
Les différents modèles d’escalier en kit ?
Sur lescaliercontemporain.fr vous trouverez les collections les plus complètes. Tout d’abord la gamme Arké, véritable référence dans le monde de l’escalier en kit. Arké est la seule gamme à être entièrement normée CE. Cette norme est un gage de qualité et de sécurité. La collection Arké se décline dans toutes les typologies : escalier droit et tournant, escalier colimaçon et escalier gain de place.
Sur la même base qu’Arké, lescaliercontamporain.fr vous propose la gamme Elegance. Une gamme complète pour intérieur exclusivement. Les modèles Elegance proposent des finitions supérieures à la gamme Arké et un plus grand choix de personnalisation.
Pour résumé, l’escalier modulaire est un escalier présentant de nombreux atouts. Réglable au moment de la pose et pouvant être personnalisé, il saura répondre à bon nombre de vos attentes.