Petit Lexique de l’Escalier

23 juin 2017

Les spécialistes de chaque corps de métier utilisent souvent un langage qui leur est propre, hermétique au commun des mortels…Afin de bien communiquer, nous vous proposons dans cet article les principaux termes techniques qui constituent le Petit vocabulaire de l’Escalier.

 

Vocabulaire des termes techniques pour les escaliers en colimaçon et à volée :

 

 

 

 

1- Balustrade ou Garde-corps d’étage : Rambarde située en dehors de l’escalier proprement dit,  servant à sécuriser la trémie ou la mezzanine.

     a) Fixation Latérale ou pose à l’anglaise :

Se dit d’une balustrade ou d’un garde-corps dont les fixations sont horizontales dans                                                                                 l’épaisseur du support, dans le chant de dalle le plus souvent.

     b) Fixation au sol : Au contraire de la pose à l’anglaise les fixations sont faites verticalement dans le support.

2- Garde-corps : Rambarde de l’escalier.

3- Structure centrale ou Fût central (ce dernier terme est utilisé plus spécifiquement pour un hélicoïdal).

Désigne la colonne centrale de l’escalier colimaçon autour de laquelle sont distribuées les marches.

4- Marche

5- Main courante : C’est la partie sur laquelle s’agrippe  la main lorsqu’elle s’appuie sur la rambarde.

6- Palier : Arrivée d’un escalier colimaçon, il peut être de forme triangulaire, trapézoïdale, carrée ou sur-mesure suivant les modèles. Dans un escalier à volée, le palier sert au changement de direction ou à aménager une pause entre 2 volées. On parle alors de palier de repos.

 

 

 

 

7 – Limon : Élément  de structure en bois ou métal servant à recevoir les marches. Il y a deux types de limons : le limon central ou les limons latéraux.

Il y a également 2 modèles principaux : limon droit ou limon à crémaillère.

 

8- Plan de marche : Profondeur totale de marche.

 

9- Giron : C’est l’espace réellement disponible pour poser le pied, différent de la profondeur de marche. Il se mesure de nez de marche à nez de marche. Le giron est un élément déterminant dans le confort d’un escalier.

 

10- Hauteur de marche : Distance/Hauteur en deux marches, également un élément de confort primordial.

 

 

 

 

Autres termes techniques faisant partie du vocabulaire de l’escalier :

 

Contremarche : Partie verticale obstruant l’espace vide entre deux marches consécutives.

Echappée de tête  ou coup de tête ou échappée sous dalle : Distance entre la marche située dans la trémie et l’angle de la trémie. La hauteur minimum est de 190 cm.

Encombrement : espace occupé au sol par l’escalier (vue de dessus)

Emmarchement : Largeur hors-tout de l’escalier

Largeur utile : Espace réellement disponible en largeur pour utiliser  l’escalier.  Peut-être différente de l’emmarchement si un Garde-corps est posé SUR la marche, réduisant ainsi sa largeur disponible (donc utile).

Ligne de foulée : itinéraire préférentiel ( chemin naturel) de l’utilisateur dans un escalier.

Formule de Blondel ou Loi de Blondel : Rapport ergonomique permettant de vérifier le confort d’un escalier. La formule est la suivante :  2  x la hauteur de marche / 1  giron = valeur comprise entre 60 et 64 cm. C’est le rapport entre la hauteur et la distance d’un pas qui se rapproche le plus de la foulée naturelle d’une personne montant un escalier.

Marches balancées : successions de marches permettant le tournant d’un escalier à volée.

Nez de marche : partie saillante d’une marche, c’est à dire sortant  du profil de l’escalier , mis en évidence  en particulier lorsqu’il y a des contremarches.

Reculement : Distance entre l’extrémité de l’escalier et le mur.

Emprise : Surface au sol occupée théoriquement par la projection à plat de l’escalier

Trémie  ou Cage d’escalier ou Chevêtre : Espace  vide réservé dans  le sol (la dalle)  d’un étage pour accueillir un escalier.

Volée : Suite ininterrompue de marches parallèles. Le terme Escalier à volée s’emploie pour désigner la famille des escaliers droits, ou quart tournants ou encore double quart tournants.

Unité de passage : Gabarit théorique d’une personne, on considère qu’une unité de passage a une largeur de  60 cm. Surtout utilisé pour les escaliers publics où on doit tenir compte de la capacité d’accueil/d’évacuation d’un escalier.

 

Enfin la liste des termes de ce petit vocabulaire de l’escalier est  collaborative et non exhaustive… S’il vous semble qu’il manque des termes importants : contactez-nous !