Dans l’univers des escaliers, on parle de limon pour désigner l’élément de structure en métal ou en bois qui sert à recevoir les marches, les contremarches et la rampe. On distingue en réalité deux grands types et deux grands modèles de limons sur le marché. L’équipe de L’Escalier Contemporain vous aide à y voir plus clair pour choisir votre futur escalier en toute simplicité.
Quel est le rôle du limon d’un escalier ?
Doté d’une véritable fonction de support, le limon est l’élément qui permet de maintenir la forme structurelle d’un escalier et de soutenir le poids de ses utilisateurs. De forme longitudinale, le limon se trouve de chaque côté des marches en cas d’escalier à limon latéral ou bien en dessous des marches, sur toute la longueur de l’escalier, en cas d’escalier à limon central.
Dans certaines configurations, le limon supporte également la main courante ou encore le garde-corps. Il s’accompagne dans tous les cas d’une forte dimension esthétique. Il existe d’ailleurs des faux limons, qui possèdent quant à eux une fonction purement décorative.
Limon central et limon latéral : quelles différences ?
Alors que le limon central prend la forme d’une poutre, le limon latéral se présente comme une planche dont la portée correspond à la longueur de l’escalier.
- Fort d’un design épuré, le limon central trouve parfaitement sa place dans les foyers contemporains. Il séduit notamment les adeptes du minimalisme en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur. On retrouve des limons centraux sur des escaliers droits, hélicoïdaux, flottants ou bien à quart tournant.
- Le limon latéral garantit une répartition des charges optimale. Il s’agit en fait d’un double limon placé latéralement pour soutenir les marches, qui peut être en binôme avec un escalier droit, à colimaçon, à quart tournant ou à demi-tour.
Limon droit et limon à crémaillère : quelles spécificités ?
Entre le limon droit (appelé aussi “limon à la française”) et le limon à crémaillère, votre cœur balance ? Nous vous recommandons dans ce cas de privilégier le premier pour un escalier de style classique ou d’adopter au contraire le second si vous êtes à la recherche d’un modèle à l’architecture plus singulière et conforme aux tendances déco actuelles, ce dernier type de limon est par ailleurs plus discret !
L’escalier à limon droit, une valeur sûre pour l’aménagement de votre intérieur
Résolument traditionnel et minimaliste, le limon droit offre une impression de fluidité et de continuité qui justifie l’intemporalité et la popularité des escaliers à limon droit dans les espaces de vie et de travail les plus variés. Sa silhouette rectiligne s’oppose à la succession d’angles droits qui caractérise le limon crémaillère.
L’escalier à limon crémaillère, une solution d’aménagement moderne et innovante
Là où le limon droit est synonyme de simplicité et de discrétion, le limon crémaillère se définit par une silhouette empreinte de caractère. Ses formes cassantes lui permettent d’affirmer sa singularité par rapport à un limon droit. Véritable atout déco, l’escalier à limon crémaillère contribue alors à harmoniser l’atmosphère de votre habitation. Conçu sans contremarches, il revendique en somme une allure moins rigide et plus aérienne que celle d’un modèle à limon droit traditionnel.
Rendez-vous sur notre e-shop pour découvrir toutes nos références d’escalier à limon central, latéral, droit et/ou crémaillère, à choisir pour leur qualité, leur robustesse et leur fiabilité.