Monter son escalier colimaçon en kit

17 août 2017

Monter son kit escalier colimaçon est une opération qui nécessite un minimum de préparation. Nous souhaitons partager aujourd’hui notre expérience pour vous accompagner et simplifier au maximum le montage de votre escalier. Si toutefois des questions subsistaient, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre via le lien suivant : contact.

 

Avant toute chose, vérifiez bien que votre escalier kit peut s’intégrer dans l’emplacement alloué. Nous vous conseillons l’utilisation de nos configurateurs simplifiés qui vous permettront en 4 étapes de valider le montage de votre escalier kit (exemple : configurateur Civik).

Nous définissons 3 étapes de montage bien distinctes qui vous permettront de monter votre escalier colimaçon en kit sereinement.

 

1- Préparation

Tout d’abord vous devez vous assurer d’avoir un minimum de temps avant de monter votre kit  escalier colimaçon. Sachez que pour une première fois il vous faudra compter 10 h d’assemblage de l’escalier,  cette durée étant donnée à titre indicatif, il s’agit en fait d’une moyenne.

L’escalier colimaçon en kit est livré dans une caisse (format palette). Une fois la caisse ouverte, reportez vous au sachet contenant le DVD de pose et la notice de montage. Ce sachet est placé bien en vue à l’ouverture de la caisse.

Tout d’abord prenez le temps de visualiser intégralement une première fois la vidéo de montage. Elles sont disponibles aussi en ligne sur notre chaine youtube « lescaliercontemporain ». En parallèle validez les étapes de la vidéo avec votre notice de montage.

Une fois visionnée et seulement une fois visionnée, vous pouvez déballer les différents composants de l’escalier.

Une fiche d’ inventaire est disponible dans la notice de montage. Pour information chaque caisse fait l’objet d’un double contrôle sur les poids et quantité d’articles avant envoi.

Enfin, l’inventaire effectué, vous pouvez démarrer le pré-assemblage des colonnettes et l’installation des fixations de colonnettes sur les marches.

 

2- Assemblage

Vous venez de réaliser la préparation avec succès,  place à l’assemblage de la structure de l’escalier !

Pour commencer placer la platine de maintien de la structure centrale au centre de votre trémie, cela se réalise à l’aide d’un fil à plomb ou du palier d’arrivée.

 

Ensuite  assemblez l’escalier en alternant : entretoise, marche, entretoise, marche etc … .

Toutefois prenez soin de bien répartir les marches de part et d’autres du mât afin de répartir la charge !

monter son kit escalier colimaçon

 

Enfin vous pourrez  installer la marche palière  et effectuer un premier serrage de maintien de la structure.

 

Ensuite, les colonnettes reliant les marches entre elles sont installées (le serrage n’est à faire que sur la partie basse à ce stade).

Enfin, vous pouvez resserrer fermement (par la vis du haut) la structure de l’escalier, puis la  fixation haute des colonnettes .

Vous pouvez alors mettre en place la main-courante et  le garde-corps de  la marche palière.

 

3- Finitions

Enfin à ce stade on peut dire que monter son kit escalier colimaçon n’est plus un secret pour vous !

Donc il vous reste juste à  finaliser le ‘remplissage’ du garde-corps avec des colonnettes intermédiaires verticales ou des lisses ou câbles suivant le modèle.

Puis Il ne vous reste plus qu’à placer les différents caches et les embouts de main-courante .

Votre escalier est terminé, prêt à l’emploi !

Quelques conseils complémentaires : Les marches de l’escalier marquent l’empreinte de serrage définitive après 6 mois d’utilisation. C’est pourquoi nous vous invitions à procéder alors à un resserrage complet. De plus n’utilisez pas de produit détergent et corrosif pour l’entretien de votre escalier, un nettoyage à la serpillière humide suffit.

La vidéo ci-dessous illustre un escalier colimaçon kit, de sa conception à son montage.