Servant de plateforme sur un escalier, le palier n’est pas obligatoire mais peut grandement faciliter son utilisation au quotidien. Spécialiste des escaliers et des garde-corps, notre équipe vous explique le rôle du palier d’escalier et vous présente les critères de sélection à respecter lors du choix du futur escalier de votre habitation individuelle ou de votre établissement recevant du public (ERP).
Quelle est la fonction d’un palier d’escalier ?
Sur un escalier, le palier offre la possibilité aux utilisateurs de cet escalier de faire une pause au cours de la descente ou de la montée, voire de se déplacer plus sereinement d’un étage à l’autre. Il simplifie tout particulièrement la circulation des enfants, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, même si la configuration des escaliers dotés d’un ou de plusieurs palier(s) peut en réalité bénéficier au plus grand nombre d’individus.
On retrouve par exemple le palier d’escalier intégré entre deux volées de marches, placé au début de l’escalier comme palier de départ ou bien disposé en fin d’escalier en guise de palier d’étage ou d’arrivée. En tant que palier de repos sur un escalier à volée, il permet notamment à chaque utilisateur de reprendre son souffle après une montée potentiellement mouvementée. Il peut également fluidifier la circulation dans le cas où l’escalier est emprunté par deux individus simultanément dans le sens de la descente et de la montée.
Sur un escalier à colimaçon, le palier d’arrivée facilite l’entrée dans une autre pièce ou l’accès au couloir. Dans certains cas, le palier contribue activement et presque exclusivement au potentiel décoratif d’un escalier au sein de son architecture globale, en renforçant par exemple le côté massif de sa silhouette.
Palier d’escalier : quelles sont les normes en vigueur ?
Selon sa configuration, le palier d’escalier fait partie des éléments qui garantissent la sécurité des usagers dans leurs déplacements entre plusieurs niveaux d’un même espace ou bâtiment. Mais que dit la loi concernant la présence d’un palier sur un escalier, que celui-ci soit hélicoïdal, droit ou encore tournant ?
Les réglementations actuelles imposent la mise en place d’un palier de repos sur tous les escaliers composés de 25 marches et plus. On estime également que la hauteur de protection entre le niveau du palier et la partie supérieure de la main courante de l’escalier doit être d’au moins 100 cm. Pour encore plus de confort, nos conseillers vous recommandent d’opter pour une hauteur de protection d’environ 1 mètre.
De la même façon que les marches, le palier d’escalier doit aussi respecter certaines dimensions. Pour une sécurité maximale, sa largeur doit être proportionnelle à celle de l’emmarchement. Sa profondeur, elle, doit être au moins équivalente à la somme d’un pas de foulée et d’un giron (soit l’espace disponible pour poser le pied sur la marche) pour un confort d’utilisation optimal.
Chez L’Escalier Contemporain, trouvez l’escalier à colimaçon ou à volée parfait pour équiper votre local professionnel ou votre foyer, avec ou sans palier !