Du nez de marche à la contremarche, différents éléments composent les marches d’escalier pour garantir le confort et la sécurité de chaque utilisateur.
Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez découvrir le rôle et l’intérêt du nez de marche sur votre escalier ! À travers cet article, découvrez également pourquoi et d’après quels critères choisir un nez de marche grâce aux explications professionnelles de notre équipe.
Qu’est-ce qu’un nez de marche ?
Comme son nom le suggère, le nez de marche correspond à la partie avant, saillante de la marche. On retrouve en effet cet élément au niveau où la marche sort du profil de l’escalier.
Le nez de marche est tout particulièrement mis en évidence lorsqu’une contremarche (soit la partie verticale obstruant l’espace vide entre deux marches consécutives) est présente sur la marche. Visuellement, il s’agit donc de la tranche qui dépasse légèrement au-dessus de la contremarche.
Le bois, l’aluminium, le caoutchouc et le PVC comptent parmi les matériaux de fabrication privilégiés pour la conception des nez de marche modernes, qui se fixent par exemple à l’aide de vis, de colle ou d’adhésif. Il est aussi possible d’investir dans des modèles lumineux tels que ceux installés dans les salles faiblement éclairées des cinémas.
Dans certaines régions, dont le sud-est de la France, le nez de marche peut être qualifié de “pas de souris” par les fabricants et les revendeurs.
Pourquoi installer un nez de marche ?
Installé sur le bord de la marche, le nez de marche permet ainsi de guider les utilisateurs dans le positionnement de leurs pieds au cours de la montée et de la descente d’un escalier donné. Pour une fonctionnalité maximale, il est donc recommandé d’opter pour des nez de marche conçus dans une couleur contrastante par rapport à celle des marches de votre escalier. De cette façon, ces éléments seront facilement identifiables par chaque personne à chaque utilisation de votre escalier pour rejoindre l’étage supérieur ou inférieur, y compris par les personnes malvoyantes.
En tant que repère visuel, le nez de marche est l’un des garants de la sécurité des utilisateurs de votre escalier. Vous avez l’habitude de rater une marche ? Vos enfants ont du mal à évaluer les distances ? Faites alors des nez de marche une priorité dans le cadre de votre projet d’aménagement ou de rénovation !
Parce qu’ils ajoutent de la texture aux marches d’escalier, les nez de marche assurent également une fonction antidérapante optimale pour limiter les risques de chute et d’accident domestique.
Dernier avantage et pas des moindres, ces éléments d’une grande praticité peuvent tout à fait contribuer à la dimension esthétique de votre escalier. Adoptez-les aussi pour habiller votre intérieur, en harmonie avec vos préférences et votre budget.
Comment choisir le type de nez de marche idéal pour votre escalier ?
À l’échelle européenne et à l’échelle française, certaines normes (NF P01-012 et NF P01-013 en France par exemple) réglementent l’installation des nez de marche sur les escaliers. Les principaux critères à respecter sont les suivants :
- Vos futurs nez de marche doivent être de forme arrondie ou chanfreinée pour une sécurité maximale.
- Ils doivent être antidérapants pour éviter tout risque de glissade.
- La profondeur de vos nez de marche doit être comprise entre 2 et 3 cm pour ne pas constituer un obstacle.
- Tous les nez de marche doivent être identiques sur votre escalier pour ne pas provoquer d’accidents liés à des écarts de formats et de dimensions.
Grâce à ces éléments, améliorez en somme l’ergonomie de votre escalier de façon simple, efficace et durable, dans le plus grand respect de la réglementation en vigueur et des recommandations des professionnels.