Vérifier l’équerrage de ses murs avant l’acquisition de son escalier

16 février 2018

Avant l’acquisition d’un escalier destiné à être installé dans l’angle d’une pièce, il est nécessaire de relever les dimensions de son futur environnement. Ceci afin de pour déterminer s’il est possible de l’installer. En particulier il faut penser à bien vérifier le bon équerrage des murs contre lesquels il va être installé.

Mais commençons par un petit rappel des principales dimensions à relever :
– Les dimensions de la trémie, s’il y en a une.
– La hauteur sol à sol fini,
– L’épaisseur de la dalle de l’étage,
– L’espace disponible au rez de chaussée pour accueillir l’escalier (on appelle aussi cela l’emprise de l’escalier, voir le vocabulaire de l’escalier pour le vocabulaire spécifique).

D’autre part l’environnement est une donnée importante :
L’emplacement des portes, fenêtres et radiateurs influent sur le reculement de l’escalier. De plus la présence ou non de sol chauffant est déterminante dans le choix des fixations. Cependant une donnée est trop souvent oubliée et les conséquences peuvent être importantes : Cette donnée est la vérification de l’équerrage des murs.

 

L’équerrage des murs

Cette donnée est fondamentale pour l’acquisition d’un escalier colimaçon ou pour un escalier à volée en quart tournant ou en double quart tournant de type Komoda. En effet ces modèles en kits ne peuvent être posés en faux-équerrage, il en résulterait un vide en oblique le long d’un coté des marches.

Pour vérifier le bon équerrage des murs rien de plus simple, cela se fait en 3 étapes :

  • Marquez un point sur un mur à 100 cm de l’angle sur une ligne horizontale
  • Puis marquez un second point, toujours à 100 cm de l’angle sur la même ligne horizontale mais sur l’autre mur,
  • La distance entre les deux point doit mesurer 141 cm si votre angle est bien un angle droit

 

NB: Dans le cas d’une configuration en faux-équerrage, il est possible d’installer un escalier sur mesure comme par exemple l’escalier quart tournant Berlin.

En effet une mesure  laser donnera l’angle précis que devra former l’escalier sur mesure pour plaquer correctement au mur.

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis d’escalier sur-mesure.