Les informations utiles pour créer un escalier confortable

26 février 2018

 Qu’est ce qu’un escalier Confortable ?

L’escalier représente d’abord une solution technique et le choix de tel ou tel modèle découle essentiellement de l’esthétique et du prix de l’escalier. La notion d’escalier confortable est un élément trop souvent mis au second plan et pourtant primordial à l’usage.

Nous vous proposons 3 mesures facilement identifiables qui permettent de définir un escalier confortable.

 

La Loi de Blondel

Tout d’abord une donnée facilement identifiable est la loi de Blondel. La loi de Blondel ou pas de Blondel est le rapport ergonomique permettant de mesurer une foulée naturelle dans une escalier. Cette foulée se rapproche d’une foulée sur un sol plat. Pour calculer ce rapport, il faut additionner 2 hauteurs de marches + 1 profondeur de giron. Le résultat doit être compris (ou approchant) entre 60 et 64 cm. Pour plus de détails nous  avons consacré un article à la loi de Blondel.

Privilégier Giron ou Hauteur de marche ?

Sur un escalier droit ou tournant, la hauteur de marche et le giron peuvent être modifiés et ont une incidence sur le confort de l’escalier.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’occuper tout l’espace disponible avec un escalier adapté.

Ensuite afin de réduire la hauteur de marche, nous vous conseillons de mettre autant de marches que possible.

Enfin lorsqu’un choix est à faire, nous vous conseillons de privilégier le giron à la hauteur de marche. Le giron est l’espace disponible pour poser le pied et cet espace est primordial au confort de l’escalier.

La Largeur Utile d’un escalier

Pour finir une dernière mesure permet d’évaluer le confort d’un escalier : Il s’agit de la largeur utile. La largeur utile correspond à l’espace disponible en largeur pour monter dans l’escalier. Il se mesure de mur à main courante ou de main courante à main courante suivant la configuration de l’escalier à volée et de main courante à structure centrale pour l’escalier colimaçon. Nous vous conseillons une largeur utile de 80 cm pour un escalier confortable à l’utilisation.

Pour résumer, le confort d’un escalier se mesure par la loi de Blondel et la largeur utile.

Dans un cas de figure où vous avez à choisir entre une marche supplémentaire avec un giron plus petit ou une marche de moins avec un giron plus grand, nous vous conseillons de prendre la solution avec le giron le plus grand.