Le calcul d’un escalier inclut, en réalité, plusieurs opérations. Celles-ci permettent, entre autres, de définir le nombre de marches, leur hauteur, leur giron, leur profondeur, et garantissent de concevoir un escalier à la fois confortable et sécurisé. Heureusement, pour les bricoleurs comme pour les constructeurs professionnels, il existe des outils en ligne très performants et gratuits capables d’effectuer ces calculs de manière sûre et rapide. L’Escalier Contemporain vous propose une sélection de 6 logiciels de calcul d’escalier, en ligne ou sous forme d’application.
Formule traditionnelle de calcul d’escalier
Calculer un escalier implique de tenir compte de multiples paramètres. Chacun de ces éléments fait l’objet d’une opération précise, plus ou moins facile à effectuer. Cette étape sert à déterminer :
- le nombre de marches, qui s’obtient en divisant la hauteur totale à franchir par la hauteur souhaitée pour une marche.
- leur hauteur de marche, qui renvoie à la distance verticale entre les marches. La valeur standard est de 17 cm, mais, en pratique, elle oscille entre 16 et 21 cm.
- leur giron, c’est-à-dire la profondeur de la surface horizontale, sur laquelle on pose ses pieds. Celle-ci est calculée selon la formule de Blondel, un architecte français du 17e siècle : 2 h + g = M. M indique le pas de foulée et, la plupart du temps, il est situé entre 60 et 65 cm. Dans ce calcul, h correspond à la hauteur de chaque marche, multipliée par 2, et g, au giron. La somme de ces éléments doit donner une valeur comprise entre 60 et 65 cm pour un escalier ergonomique.
- la longueur ou le reculement de l’escalier, soit la distance au sol occupée par l’escalier. Pour la définir, il faut multiplier le nombre de marches par la profondeur du giron.
- sa largeur utile, qui doit mesurer au moins 76 cm et se trouve, le plus souvent, entre 80 et 85 cm.
- son échappée, qui renvoie à la hauteur entre une marche et le plafond, qui doit être d’au moins 1,90 m.
Tous ces calculs permettent de concevoir un escalier confortable, agréable à emprunter, mais aussi sécurisé et conforme aux règles de construction.
Normes de calcul des escaliers selon la formule de Blondel
Déterminer le giron est indispensable pour un escalier pratique et conforme, encore faut-il savoir utiliser la formule de Blondel. On sait que la somme de deux hauteurs de marche additionnée au fameux g doit donner une valeur entre 60 et 65 cm. Ainsi, pour définir g, il faut jouer un peu avec l’équation, ce qui donne g = M – 2 h.
De ce fait, pour un escalier privé dans une maison, avec une hauteur de marche h = 18 cm et un pas de foulée souhaité de 62 cm, on obtient : g = 62 – (18 x 2) = 62 – 36 = 26 cm.
Autre exemple de l’utilisation traditionnelle de la formule, le cas d’un escalier dont on connaît la hauteur des marches, 20 cm, et le giron, 24 cm. Dans ce cas : M = (20 x 2) + 24 = 40 + 24 = 64 cm. Le pas de foulée, M, se situe bien entre 60 et 65 cm comme on le recommande.
Outils gratuits pour calculer son escalier
On trouve aujourd’hui plusieurs logiciels de calcul d’escalier gratuits en ligne. Ceux-ci réalisent toutes les opérations précédemment évoquées en quelques minutes et tiennent également compte de la forme de l’escalier, qui peut être droit, demi-tournant, quart-tournant, double quart-tournant, hélicoïdal ou à pas japonais.
Easystair
Le plus célèbre logiciel en ligne de conception d’escalier gratuit reste sans doute Easystair. Il permet de calculer instantanément toutes les dimensions indispensables, comme la hauteur des marches, le giron, l’angle, le limon, etc. Il offre ensuite la possibilité de télécharger ses plans en format PDF ou DXF et propose même une vue en 2D du projet, sans inscription préalable.
StairDesigner
Ce logiciel professionnel dispose d’une version démo gratuite qui permet d’effectuer rapidement les calculs pour un escalier droit ou tournant. En quelques instants, il délivre toutes les informations nécessaires : échappée, giron, pente, et propose même une visualisation 3D du rendu final. Cependant, certaines fonctionnalités de l’outil demeurent payantes.
SketchUp
SketchUp fait partie des logiciels d’architecture en ligne les plus connus. Il offre la possibilité de dessiner et visualiser l’ensemble d’un projet en 3D de manière simple et rapide. Il possède une version gratuite, très pratique pour obtenir les informations de base sur son projet d’escalier et avoir une idée de son rendu final.
Stair Calculator
Ce site en anglais comporte plusieurs calculateurs gratuits, qui permettent d’obtenir en quelques clics les valeurs indispensables pour la construction d’un escalier : hauteurs, giron, profondeurs, angles, limon, etc. Cependant, il ne fournit que des informations hors contexte suite à des calculs de base et ne tient pas compte de l’environnement dans lequel l’escalier sera installé.
Stairs-X Lite et RedX Escaliers 3D : des applications pour ses calculs d’escalier
Ces deux applications ont été développées afin de déterminer rapidement les valeurs de base pour la conception d’un escalier. Stairs-X Lite, pour Android, réalise, en un clic, les calculs pour des modèles droits, demi-tournants, quart-tournants ou hélicoïdaux. Il fonctionne d’ailleurs même sans connexion internet.
Pour les utilisateurs Apple, RedX Escaliers 3D est une application également gratuite, parfaite pour obtenir un aperçu en 3D des différents types d’escaliers. Il effectue les opérations habituelles, mais propose aussi des plans interactifs et des mesures précises, pour un résultat toujours plus proche de la réalité.