L’escalier occupe une place centrale dans un logement. Outre le choix du modèle et des finitions, la configuration de l’escalier conditionne le confort d’utilisation. Nous vous proposons un comparatif pour bien choisir son escalier colimaçon ou droit.
Bien choisir son escalier colimaçon ou droit : L’escalier colimaçon
L’escalier colimaçon est l’escalier pour relier les pièces secondaires par excellence. Il est moins confortable qu’un escalier à volée mais il occupe également moins de place au sol. Il existe en petits diamètres et peut être installé dans une trémie de 105 x 105 cm minimum (modèle Ivy métal). De plus un escalier colimaçon est généralement moins coûteux qu’ un escalier à volée. Pour un kit, les premiers prix commencent à 1 000 € environ. Par ailleurs la destination des pièces à l’étage est importantes dans le choix d’un escalier colimaçon. En effet la structure centrale de l’escalier colimaçon ne permet pas de monter facilement des meubles à l’étage. De même sur les petits diamètres, le giron intérieur de l’escalier est tellement faible que dans la pratique, on utilise uniquement l’extérieur des marches. L’utilisateur monte dans l’escalier en diagonale.
Bien choisir son escalier colimaçon ou droit : L’escalier droit et tournant
A situation égale préférez un escalier droit à un escalier colimaçon. L’escalier droit vous proposera dans tous les cas un meilleur confort d’utilisation. L’escalier droit (ou quart tournant) correspond à meilleur choix d’escalier à usage quotidien. Pouvant rentrer dans une trémie de 130 x 130 cm minimum en double quart tournant, l’escalier à volée s’adapte parfaitement à votre forme de trémie. Il se décline en version droite, quart tournant et double quart tournant. Son principal inconvénient est la place qu’il occupe au sol. Cependant il existe de nombreuses astuces pour optimiser l’espace en dessous de votre escalier. Enfin l’escalier à volée est généralement plus coûteux que l’escalier colimaçon.
Pour résumé, privilégiez l’escalier à volée pour un confort optimum. Pour relier des pièces secondaires ou pour un design plus particulier optez pour un modèle colimaçon.