Sommaire :
- Les atouts d’un escalier helicoidal
- Où installer un escalier colimaçon ?
- Quel escalier hélicoïdal choisir ?
- Nos différentes solutions
Les atouts d’un escalier hélicoïdal
L’escalier hélicoïdal est une solution d’escalier de plus en plus plébiscité pour votre habitation. Cette solution présente de nombreux avantages :
- Un escalier qui optimise l’espace :
Le système hélicoïdal permet d’occuper l’espace disponible dans la trémie. La dimension de l’escalier se limite au diamètre. Aucun recul à calculer ni de dégagement à prévoir. Pour faciliter la montée dans l’escalier le garde-corps peut commencer à partir de la seconde ou troisième marche. Enfin la version hélicoïdal carrée se sert des murs autour de l’étage de départ pour « caler » l’escalier contre un, deux ou trois murs.
- Une solution esthétique :
L’escalier colimaçon donne du design à votre habitation. Sa forme en spirale, ses formes courbées adoucissent les lignes de votre habitat qui sont généralement rectilignes. Le large choix dans les différents matériaux permettra à votre escalier spirale de devenir un élément décoratif.
- Un escalier confortable :
Contrairement aux idées reçues , l’escalier colimaçon n’est pas forcément raide. En effet , lorsque cela est possible, un colimaçon de 160 cm de diamètre offre un confort de montée et de descente similaire à un escalier droit ou tournant. Autre élément à prendre en compte, la hauteur de marche. Nous vous conseillons une hauteur de marche dans la mesure du possible inférieure à 21 cm.
- Un escalier personnalisable :
L’escalier spirale est une solution très personnalisable. Que le modèle soit en kit ou sur mesure, il existe de nombreux matériaux : du bois, du verre, du métal ou une alliance de deux matériaux. Par ailleurs le large choix de garde-corps permet des looks très différents à votre escalier malgré une structure identique.
- Une solution pour tous les budgets :
L’escalier à vis se décline en version sur mesure ou en kit, ce qui permet de s’adapter à tous les budgets. Un budget minimum de 1000€ est nécessaire pour un modèle comme le Ivy métal. Pour une solution sur mesure, le budget peut monter jusqu’à 15000 € pour des marches verre.
Où installer son escalier colimaçon ?
L’escalier spirale s’installe dans une trémie carrée, ronde ou applique contre une mezzanine.
Par ailleurs il faut bien distinguer la zone d’utilisation de votre escalier. Si votre escalier est un escalier principal, que l’on utilise quotidiennement, alors il est impératif de le choisir avec un diamètre assurant un minimum de confort (160 cm recommandé). Pour un escalier secondaire, la notion de confort passe au second plan.
Un escalier colimaçon est une solution utilisée fréquemment en extérieur. Dans ce cas, il faut s’orienter vers des modèles en acier galvanisé (Civik Zink) ou peint antirouille (Magia 50).
Une exception es faite pour une trémie rectangulaire avec l’escalier semi hélicoidal (modèle Amsterdam).
Quel escalier hélicoïdal choisir ?
La forme de la trémie détermine dans un premier temps la forme de votre escalier hélicoidal. Une trémie ronde vous oblige à prendre un escalier colimaçon rond. Une trémie carrée vous permet d’installer une solution ronde ou carrée. Quand à une trémie rectangulaire, vous pouvez vous orienter vers un escalier demi colimaçon.
Pour votre habitation le choix des matériaux est important pour garder une certaine harmonie :
- Le bois : classique et chaleureux, le bois est le matériau le plus utilisé pour les marches. Il est très confortable pour l’utilisateur car les marches reste agréables au toucher. Pour un effet plus contemporain, le bois peut être teinté.
- Le métal : contemporain et aérien. Les marches en métal sans contremarches donnent un sentiment de légèreté à votre escalier. Pour une décoration ton sur ton avec vos autres menuiseries. Il est possible de teinter le métal au RAL de son choix (modèle Vaea)
- Alliance bois et métal : le mélange bois et métal est l’alliance la plus utilisée pour un escalier spirale. La chaleur du bois allié à la robustesse du métal forment un couple idéal pour votre escalier colimaçon. Cette alliance s’adapte aussi bien à des intérieurs traditionnels qu’à des intérieurs plus modernes.
- Alliance verre et métal : pour une ambiance architecte et contemporain, le mélange marche verre et structure métal se marie parfaitement. Les marches verre sont disponible uniquement en sur mesure. Nous vous conseillons un verre traditionnel pour les marches, le verre extra clair peut donner un effet de vertige chez certains utilisateurs.
Nos différentes solutions
Solution en kit :
- Civik Zink : escalier colimaçon extérieur en kit. Montage simplifié grâce à la vidéo de pose.
- Elegance T10 Initial : escalier hélicoïdal intérieur avec garde-corps à câbles.
- Loft 70 : escalier en spirale déco industriel : structure et garde-corps noir et marches bois naturelle .
Solution en sur mesure :
- Vaea : Un escalier tout métal avec des marches en acier.
- Spira : un escalier sur mesure avec des marches verre.
- Taina : un escalier sur mesure structure torsadée métal et marche bois.