L’escalier bois, une belle histoire d’amour!

26 mai 2020

Sommaire :Tronc d'arbre en bois

  • l’omniprésence du bois dans l’escalier
  • les essences de bois les plus utilisées
  • les modèles d’escalier bois

Acheter son escalier bois

 

 

 

 

 

L’omniprésence du bois dans l’escalier

mêche à bois

Si on doit retenir un matériau utilisé depuis la nuit des temps dans la construction des escaliers, il s’ait sans aucun doute du bois.

Le bois est un matériau qui présente de nombreux avantages :

chaleureux : il accumule facilement de la chaleur qu’il restitue de manière progressive. Le bois est très souvent utilisé pour les marches, car le contact direct avec les pieds est agréable au toucher.

décoratif : les dessins et les différentes essences de bois en font un matériau avec une esthétique unique.

économique : disponible en grande quantité et renouvelable, le bois est un matériau qui convient à tous les budgets.

personnalisable : le bois est un matériau qui peut être travailler par la main de l’homme pour une personnalisation totale.

acoustique : une marche en bois à l’avantage d’absorber les sons et de réduire le bruit d’un pas sur la marche.

résiste aux vibrations : le bois dans l’escalier à la capacité de résister au vibration générer par l’utilisation d’une personne à la montée et à la descente.

 

Les essences de bois les plus utilisées

Forêt de pinPin : le bois des escaliers premier prix. Le pin présente l’avantage d’être peu coûteux. Composé en majorité de fibres tendres, le pin offre une résistance moindre.

Hêtre : le meilleur compromis entre budget et qualité. L’hêtre est plus résistant que le pin à l’utilisation. Il peut être personnalisé à l’aide de teinte bois ou vernis. C’est l’essence de bois plébiscité par les menuisiers dans la conception d’un escalier bois.

Frêne : alternative au hêtre, le frêne présente les mêmes propriétés. Son essence brut a cependant une robe un peu plus rougeâtre que l’hêtre qui reste plus clair.

Chêne : l’essence haut de gamme par excellence. Très résistant à l’usure, c’est un bois très veiné pour une décoration unique. Le chêne est l’essence qui présente le plus de garantie.

Valchromat : l’essence ou plutôt l’alliage le plus récent. Développé depuis 1996, le Valchromat est un MDF teinté présentant des avantages considérables de résistance à l’usure ou à l’humidité. Pour en savoir plus.

 

Les modèles d’escaliers bois

Les escaliers bois se déclinent aussi bien en escaliers droit et tournant qu’en version colimaçon.

Vega : Un escalier colimaçon bois avec un minimum de métal pour une finition parfaite pour les amoureux du bois. De diamètre 120 ou 140 cm, il permet de franchir des hauteurs de 287 à 360 cm.

Escalier colimaçon Vega

Savoie : Un escalier droit ou quart tournant bas/haut en hêtre pour une hauteur de 275 cm. L’escalier fait 82 cm de large.

Escalier bois Savoie

Wall : Un escalier suspendu droit ou tournant à l’aide de palier. Un mur porteur est nécessaire pour l’installation des marches.

Escalier suspendu

Oxa light : Escalier bois sur mesure en droit, tournant ou double tournant.

Escalier tournant

Pour résumé l’escalier et le bois forment un duo gagnant – gagnant. Les avantages sont nombreux et la créativité des fabricant sans limite.