La largeur utile fait partie des termes techniques à connaître lors du choix d’un escalier à usage public ou privé. Spécialiste en la matière, l’équipe de L’Escalier Contemporain vous aide à y voir plus clair et à sélectionner la largeur utile parfaite pour votre bien immobilier personnel ou professionnel. Trouvez toutes les informations nécessaires à votre projet à travers cet article.
Largeur utile : définition
Sur un escalier, la largeur utile correspond à l’espace réellement et concrètement disponible pour emprunter ledit escalier. Sous certaines conditions, elle est similaire à l’emmarchement qui désigne lui-même la longueur de marche et qui possède une influence directe sur la ligne de foulée (l’itinéraire préférentiel des individus au cours de la descente ou de la montée d’un escalier).
Ainsi, la pose d’un garde-corps à même la marche empêche la largeur utile et l’emmarchement d’un escalier de coïncider parfaitement. Dans ce cas de figure, l’emmarchement est supérieur à l’espace disponible pour les utilisateurs puisque le garde-corps posé sur la marche réduit nécessairement la largeur utile de l’escalier.
La largeur utile optimale pour un escalier donné dépend en réalité des usages associés. D’un point de vue réglementaire en effet, l’espace disponible minimum pour les utilisateurs n’est pas le même pour un escalier installé dans une maison individuelle que pour un escalier situé dans un établissement recevant du public (ERP).
Suivez le guide pour découvrir les normes en vigueur et choisir la largeur utile de votre futur escalier droit, hélicoïdal ou à quart tournant en fonction des spécificités de votre projet d’aménagement ou de rénovation d’intérieur.
Quelles sont les normes et les réglementations relatives à la largeur utile d’un escalier ?
On l’a dit, la largeur utile idéale est déterminée par la fonction et le lieu d’implantation de l’escalier concerné. Elle joue un rôle de premier plan dans la sécurité et le confort des individus, d’où l’importance et l’intérêt de respecter les normes de référence.
- Dans une maison individuelle à usage d’habitation : la norme NF P 21-210 recommande une largeur utile de 70 cm ou plus.
- Dans un logement individuel mis en location : tout escalier intérieur doit s’accompagner d’un espace disponible de 80 cm ou plus. Cette largeur utile minimale comprend l’empiétement de la main courante sur l’emmarchement. Si la main courante dépasse d’au moins 10 cm sur les marches de l’escalier, alors la largeur utile doit être supérieure à 80 cm voire égale à 1 m pour permettre à deux utilisateurs de se croiser facilement dans les marches.
- Dans une entreprise : le Code du travail impose une largeur utile d’au moins 100 cm pour un escalier d’accès. Cette législation prend en compte l’accessibilité des entreprises aux personnes en situation de handicap.
- Dans un ERP : les parties communes doivent être accessibles à l’aide d’un escalier dont l’espace disponible pour les utilisateurs est supérieur ou égal à 120 cm. Là encore, cette largeur utile minimale imposée par l’arrêté du 20 avril 2017 (R. 111-19-2) répond aussi aux besoins de confort et de sécurité des personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui, les constructeurs sont dans l’obligation de respecter ces réglementations pour la mise aux normes des bâtiments neufs. Choisissez-vous aussi une largeur utile conforme à votre projet pour équiper votre habitation ou local commercial dans les meilleures conditions.