Les spécificités et les atouts de l’escalier balancé

10 juillet 2024

Chaque type d’escalier s’accompagne de caractéristiques techniques et visuelles spécifiques. C’est notamment le cas de l’escalier balancé, dont le style s’intègre avec brio dans un décor contemporain. Notre équipe vous présente les particularités de ce modèle aussi appelé “escalier cintré”, de quoi faire votre choix en toute simplicité dans le cadre du projet d’aménagement ou de rénovation de votre bien immobilier. 

Avec l’escalier balancé, misez sur un modèle aux mille et un atouts pour donner facilement du cachet à votre intérieur ! 

Qu’est-ce qu’un escalier balancé ?

Sur un escalier balancé, les marches décrivent une courbe grâce à leur largeur variable. Elles commencent alors à tourner au niveau des volées droites, soit les séries continues de marches comprises entre deux paliers. Sur un escalier classique au contraire, les marches sont perpendiculaires au limon, d’où la singularité de l’escalier cintré. 

Au niveau de sa ligne de foulée, c’est-à-dire de la trajectoire théorique empruntée par ses différents utilisateurs pour descendre et monter les marches de façon simple, confortable et sécurisée, l’escalier balancé se caractérise par des marches droites et trapézoïdales. Il possède également des girons réguliers qui garantissent la sécurité de ses usagers, notamment des enfants et des personnes à mobilité réduite. 

Afin de permettre le balancement des marches, il est possible pour les fabricants d’escaliers cintrés d’utiliser la méthode de l’échelle de progression linéaire. Concrètement, le collet des marches (la partie la plus étroite d’une marche du côté intérieur) du tournant est élargi, tandis que le collet des marches de la volée droite est progressivement réduit pour donner aux marches leur aspect caractéristique. 

Sur les escaliers en kit, les marches balancées servent à créer un quart tournant, généralement sur 3 marches. 

Pourquoi choisir un escalier balancé ?

Voici les principaux avantages de ce modèle aux lignes résolument modernes. 

  • L’escalier balancé est synonyme d’ergonomie. Sa structure unique se fonde sur la répartition progressive des marches dans les virages, afin d’assurer une montée et une descente confortables aux utilisateurs. 
  • L’escalier balancé met les courbes à l’honneur. Grâce à une silhouette à la fois minimaliste, fluide et élégante, cet escalier contribue autant à améliorer la fonctionnalité de votre logement qu’à le sublimer. Révélez ainsi votre sens de la décoration et de l’harmonie à l’aide d’un escalier cintré de belle qualité. 
  • L’escalier balancé se décline dans des styles variés, pour le plus grand bonheur des consommateurs exigeants. Mention spéciale pour l’escalier cintré tout en béton, un modèle qui trouve parfaitement sa place en intérieur et en extérieur, en fonction des références. Fort d’une excellente durabilité, il résiste à merveille à une utilisation intensive dans des conditions normales ou extrêmes, par exemple dans un bâtiment industriel, un établissement recevant du public (ERP) ou un logement collectif. 

Attention : pour une même pente, un escalier cintré nécessite un dégagement plus important qu’un escalier droit traditionnel. On le privilégie donc plutôt pour aménager ou rénover les grands espaces intérieurs, à l’instar d’une entrée de maison de campagne ou d’un appartement de type loft en zone urbaine. 

L’escalier balancé vous fait de l’œil ? Laissez-vous convaincre par ses différents atouts pour moderniser vos espaces de vie ou de travail sans faire de compromis sur votre confort au quotidien.