Pour une utilisation optimale, votre futur escalier doit répondre à certaines exigences fonctionnelles spécifiques. Parmi elles, le reculement (ou “recul”) détermine en partie son confort et sa sécurité.
Notre équipe vous guide dans le choix du reculement le plus adapté aux particularités de votre projet d’aménagement ou de rénovation, pour une installation en toute sérénité.
Qu’est-ce qu’un reculement sur un escalier ?
Dans le domaine des escaliers, le reculement désigne la distance entre l’extrémité de l’escalier et le mur le plus proche.
De manière plus concrète, le reculement fait référence à la mesure de la longueur entre la première et la dernière marche d’un escalier donné. Il correspond donc à la longueur du sol qui se trouve directement sous l’escalier, soit à la projection horizontale de la longueur totale de l’escalier.
Mesurée horizontalement à partir du sol, cette donnée se décline en réalité en 3 catégories, selon le type d’escalier :
- Le reculement de départ sur un escalier tournant
- Le reculement d’arrivée sur un escalier demi-tournant
- Le reculement intermédiaire sur un escalier en forme de U (à double quart tournant) ou de S (escalier balancé)
Du point de vue des constructeurs, le recul permet de savoir quelle superficie est nécessaire pour installer un escalier dans un espace intérieur ou extérieur. Outre la planification, son calcul remplit plusieurs fonctions :
- Assurer la sécurité des utilisateurs : des marches trop étroites ou une pente trop raide encouragent les risques de chutes au cours de la descente ou de la montée. Un reculement adapté garantit quant à lui la bonne profondeur des marches, au service du confort des individus.
- Faciliter l’accessibilité : avec un reculement suffisant, il est notamment possible d’intégrer des rampes conformes aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR).
- Optimiser l’aménagement et la décoration : le recul intervient dans l’esthétique globale d’un escalier. Mesurez-le dans les règles de l’art pour une harmonie parfaite dans votre entrée, couloir ou salon.
Comment calculer le reculement idéal pour votre escalier ?
5 grandes étapes vous permettent de calculer le reculement nécessaire avant d’installer un escalier à domicile. Assurez-vous de cette façon que votre futur escalier s’intégrera bien dans son nouvel environnement sans limiter le passage et la circulation des personnes.
Déterminez la hauteur totale de votre escalier
Sur votre escalier actuel, mesurez la hauteur verticale (H) entre le niveau de départ (en bas des marches) et le niveau d’arrivée (en haut des marches).
Comptez le nombre de marches
Différenciez le nombre de marches horizontales (N-1, car le dernier palier ne compte pas comme une marche classique) et le nombre de contremarches (N), à considérer comme des hauteurs.
Calculez la hauteur des marches
Pour connaître la hauteur des marches (h), divisez la hauteur totale de l’escalier (H) par le nombre de marches (N).
Soit le calcul suivant : h = H/N
Déterminez le giron de votre escalier
Le giron (g) représente la profondeur de chaque marche.
Procédez au calcul global du reculement
Le reculement (R) correspond à la multiplication du giron par le nombre de contremarches.
Soit le calcul suivant : R = g x (N-1)