Top 10 des escaliers au cinéma

1 décembre 2017

Depuis toujours, le septième art utilise l’escalier comme décor. Quelque soit la nature du film, de nombreux escaliers ont contribué à rendre une scène culte. Dans d’autres cas, l’escalier apporte un message « caché » au film. Nous vous proposons un top 10 des escaliers au cinéma.

Bienvenue à Gattaca

Sorti en 1997

Bienvenue à Gattaca est un film de science fiction traitant de la génétique.

L’escalier en colimaçon présent dans la maison d’un homme à la génétique parfaite mais ayant perdu l’usage de ses deux jambes, a un garde corps avec des lisses horizontales. De plus il est sans contremarche. La ressemblance avec l’hélice d’ADN n’est pas une coïncidence. Symboliquement cet homme ne peut pas utiliser l’hélicoïdal tandis qu’un homme à la génétique imparfaite mais disposant de ses deux jambes peut l’emprunter.

 

 

 

Harry Potter

 Sorti de 2001 à 2011

Harry Potter est la saga d’un jeune orphelin qui deviendra un grand sorcier au fur et à mesure des épisodes.

L’école des sorciers où Harry étudie est Poudlard. Poudlard compte 142 escaliers de tailles et de formes diverses. Les escaliers sont généralement en pierre et l’université d’Oxford a inspiré le design général. Les plus particuliers étant les escaliers qui n’en font qu’à leur tête. Ces escaliers modifient les entrées et sorties et plonge celui qui les emprunte dans l’inconnu.

 

 

Inception

Sorti en 2010

Inception nous raconte l’histoire de Cobb, un voleur de rêve. Le film traite de monde de l’imaginaire et de la manipulation mentale.

L’escalier de Penrose présent dans le film est un escalier faisant quatre virages à angle droit, revenant ainsi à son point de départ. Il s’agit d’un escalier infini avec une montée ou descente perpétuelle. Cet escalier à volée permet d’échapper aux  projections menaçantes des subconscients. Le rêveur peut le passer, mais pas les projections.

Les Incorruptibles

Sortie en 1987

Les Incorruptibles traite de la chute d’Al Capone dans le Chicago des années 30 à l’époque de la prohibition.

Attention scène culte par excellence. L’escalier droit public de la gare de Grand Central à Chicago « Union Station ». A l’origine cette scène n’était pas prévue au scénario. Elle fait explicitement référence à la séquence des escaliers du Cuirassé Potemkine.Le ralenti donne une dimension épique à cette séquence dont le landau descendant les escaliers est le fil rouge.

 

 

 

Kill Bill

Sortie en 2003

Kill Bill met en scène la vengeance de Beatrix Kiddo, miraculeuse survivante de la tuerie lors de son mariage, qui traquera le commanditaire Bill.

Lancée à la poursuite d’O-Ren, une adversaire de taille se dresse sur son passage : Gogo Yubari. Le combat débute et l’escalier à volée droit en bois sert de tremplin  à Baetrix Kiddo. Puis les chorégraphies des attaques s’enchaînent et Beatrix semble survoler l’escalier pour défier Gogo Yubari. La scène est très spectaculaire et l’escalier donne du rythme à cette séquence.

 

 

 

Matrix Reloaded

Sortie en 2003

Matrix raconte l’épopée de Néo ,un hacker, qui va libérer l’humanité du contrôle de la Matrice.

Matrix Relaoded est le second volet de cette trilogie. A la poursuite du Mérovingien, Néo se retrouve à combattre dans un château. L’escalier monumental est un escalier à double volée de forme arrondie. Le combat donne lieu à un véritable ballet aérien. Sans peine, Néo terrasse ces adversaires; devant un Mérovingien dépité, qui, s’enfuit lorsqu’il voit Neo s’approcher, répliquant « J’ai survécu à vos prédécesseurs; je vous survivrai aussi ».

 

 

Rocky

Sortie en 1976

Rocky narre le combat entre un boxeur quasi inconnu et une superstar. Ce film est inspiré de la vie de Chuck Wepner qui en 1975 a tenu 15 rounds face à la légende Mohammed Ali.

Les Rocky Steps (les marches de Rocky) sont les escaliers donnant sur la facade sur du Philidelphia Museum. Il est composé de 72 marches de 40 mètres de larges.La scène où le héros Rocky Balboa, joué par Sylvester Stallone gravit les marches en courant et, arrivé au sommet, il exprime sa rage de vaincre, est devenue culte. En 1982, l’acteur du film, a offert au musée une statue en bronze le représentant.

 

 

 

Scarface

Sortie en 1983

Scarface retrace l’ascension de Tony Montana, petit truand en caïd de la pègre.

L’escalier à volée en forme arrondie sert de décor à la scène final du film. Tony Montana alias Al Pacino descend une centaine de mafieux à la mitraillette dans cet escalier. On peut faire un parallèle entre la montée de cet escalier et son irrésistible ascension.

 

 

 

Vertigo

Sortie en 1958

Un film d’Hitchcock sur un policier atteint de vertige et sur sa lente descente…

Quoi de mieux qu’un escalier pour donner de la verticalité à un film. Le rendu est bluffant pour l’époque, les escaliers apportent un effet visuel qui sert le scénario et la peur du héros. L’escalier est l’ennemi par excellence de Scottie.

 

 

Cette liste de film n’est pas exhaustive et de nombreuses autres scènes avaient également leur place (ex: L’exorciste). L’escalier est un élément permettant de donner du sens à un scénario mais aussi de créer de la verticalité et ainsi une notion de profondeur ou d’immensité. Les escaliers au cinéma ne sont jamais présent par hasard.