L’optimisation de l’espace est une donnée importante dans la conception d’une habitation. L’escalier s’inscrit totalement dans ce processus de gain de mètres carrés et présente comme solution l’escalier mezzanine.
Sommaire :
- Qu’est ce qu’un escalier mezzanine ?
- Avantages d’un escalier gain de place
- Modèle d’escalier mezzanine
Qu’est ce qu’un escalier gain mezzanine ?
Après avoir créer votre mezzanine, vient alors le choix de l’escalier. Un escalier gain de place est un escalier occupant un minimum d’espace. La solution pour réduire l’espace est de diminuer le giron des marches pour réduire le recul dans le cadre d’un escalier droit. Pour un escalier colimaçon, le petit diamètre est la solution pour optimiser l’espace.
Cette solution est privilégiée lorsque le prix de l’habitat au mètre carré est élevé (d’où la nécessité d’optimiser l’espace). Ce type d’escalier est également installé dans le cadre d’une utilisation secondaire ou dans un projet de réaménagement.
Les avantages d’un escalier gain de place :
Optimisation de l’espace : pour un escalier colimaçon, un petit diamètre (type 100cm) permet de gagner un maximum de place. Pour un escalier droit ou quart tournant, on réduit le giron des marches. La largeur est aussi plus réduite pour ce type d’escalier, généralement elle n’excède pas 70 cm. Enfin l’utilisation de murs existant à proximité de l’escalier permet d’optimiser astucieusement l’espace.
Fonctionnalité : Un escalier mezzanine permet un accès direct à votre étage. Son installation facilite la circulation dans votre habitation. La présence d’un garde-corps pour la version colimaçon ou droite sécurise la montée ou la descente.
Design : Ce type d’escalier est disponible en version kit ou sur mesure. Les matériaux utilisés sont de haute qualité et s’inscrivent dans la tendance déco. Vous personnalisez votre escalier à l’aide de bois, métal ou verre.
Facilité d’installation : Pour la version kit ou sur mesure, l’escalier gain de place présente un nombre de pièces réduites à assembler. L’escalier étant également plus petit, le poids des marches et de la structure permet de simplifier la manipulation et l’installation de cet escalier.
Les modèles d’escaliers gain de place :
- L’escalier mezzanine Atelier : un escalier sur mesure avec des finitions bois, métal ou verre pour les marches. Hauteur maximum 375 cm, 4 largeurs de marches : 50, 60, 70 et 80 cm, inclinaison de 45 à 60°. Un escalier 100% personnalisable et 100% made in France.
- L’escalier demi colimaçon Satellite : Un escalier pour une trémie de 120 x 65 cm : c’est possible ! L’escalier Satellite se fond dans les tous petits espaces, un escalier demi colimaçon avec des pas alternés pour un gain optimum. Jusqu’à 300 cm de hauteur.
- L’escalier gain de place Zen : Un escalier à pas décalés avec marches arrondies pour une esthétique tout en douceur. Capable de franchir une hauteur allant jusqu’à 374 cm. Idéal pour des petits espaces, de dimensions minimum 140 x 62 cm.
Pour résumé, l’escalier mezzanine présente de nombreux atouts. Il se décline sous différentes formes : colimaçon, droit, pas décalé, quart tournant. Et les différents modèles vous permettent une totale personnalisation pour un escalier à votre image.