Dans le vaste univers des escaliers, la notion d’emmarchement peut faire référence à plusieurs éléments. Spécialiste du sujet, notre équipe vous aide à mieux comprendre ce qu’est un emmarchement d’escalier afin de simplifier le choix de votre futur escalier.
Suivez le guide pour découvrir toutes les informations à savoir sur l’emmarchement.
Définition et fonctions de l’emmarchement
On parle généralement d’emmarchement d’escalier pour désigner les aspects suivants.
- L’emmarchement peut être considéré comme la largeur utile de l’escalier ou la longueur de marche. Lorsqu’un garde-corps est directement posé sur la marche, l’emmarchement devient cependant supérieur à l’espace disponible pour l’utilisateur de l’escalier, c’est pourquoi l’emmarchement ne correspond pas toujours exactement à la largeur utile.
- L’emmarchement peut être défini comme les entailles créées dans le limon pour l’accueil des marches de l’escalier.
- Dans le langage architectural, le terme « emmarchement » est parfois utilisé pour représenter l’escalier dans sa globalité.
- En urbanisme enfin, on parle d’emmarchement pour mentionner les normes liées à la construction des marches d’un escalier.
Nombreuses sont donc les définitions du mot « emmarchement ». L’essentiel est que, sur un escalier, l’emmarchement fait partie des éléments déterminants de la ligne de foulée, qui correspond elle-même à l’itinéraire préférentiel des utilisateurs au cours de la montée et de la descente des marches.
Quels sont les différents types d’emmarchements d’escalier ?
Les modèles d’emmarchement disponibles sur le marché équivalent en réalité aux différents types d’escaliers. Vous avez alors le choix entre un emmarchement droit, tournant ou bien hélicoïdal, selon la forme d’escalier que vous souhaitez privilégier.
Cette concordance entre l’emmarchement et la structure globale de l’escalier permet à ce dernier d’être emprunté de façon simple et sécurisée au quotidien, en parfaite adéquation avec le chemin naturel adopté par le plus grand nombre d’individus pour descendre ou gravir les marches.
Normes et réglementations relatives à l’emmarchement
En tant que longueur de marche ou que largeur utile de l’escalier, l’emmarchement est conseillé par certaines normes (NF P21-210) qui garantissent le confort d’utilisation des escaliers dans le domaine privé, public ou professionnel.
Sur un escalier intérieur au sein d’une maison ou d’un appartement individuel, on recommande une largeur de passage de 60 cm minimum. Nous vous conseillons même de privilégier une largeur de 70 cm ou plus lorsque cela est possible.
Si une main courante dépasse de 10 cm sur les marches de votre escalier, donnez dans ce cas la priorité à un emmarchement égal ou supérieur à 80 cm. On considère ainsi qu’un emmarchement de 1 mètre est optimal si l’objectif est de permettre à deux personnes de se croiser facilement dans l’escalier.
En entreprise ou dans tout établissement recevant du public (ERP), le Code du travail et/ou la réglementation incendie déterminent les dimensions idéales pour un emmarchement d’escalier confortable. Dans ce contexte, la longueur de marche ou largeur utile de l’escalier dépend en grande partie de l’utilisation envisagée pour l’escalier, qu’il soit destiné à la circulation des personnes en tant qu’escalier principal ou bien à l’évacuation du public en qualité d’escalier de secours. L’emmarchement varie alors entre 90 et 140 cm selon les réglementations de sécurité en vigueur.