Lorsque l’on choisi son escalier, outre le confort et le design, le choix d’un escalier sans contremarches ….ou AVEC a son importance. Aujourd’hui nous vous présentons l’intérêt de chaque option afin de faire le bon achat pour votre habitation.
Escalier sans ou avec contremarches
Tout d’abord l’absence de contremarches sur un escalier permet de gagner en luminosité dans votre habitation. En effet l’escalier est plus aérien et laisse le regard pénétrer la profondeur de la pièce. voici les escaliers Wall ou Genius T10 qui en sont de parfaits exemples.
La plupart du temps les escaliers colimaçons sont généralement proposés sans contremarches. En effet il est plus facile de monter dans un escalier sans contremarches puisque le pied de l’utilisateur peut dépasser légèrement sous le dessous de la marche supérieure. C’est ce qui vous apporte un regain de confort. A l’inverse une contremarche arrête le pied en formant une butée, ce qui peut être gênant quand le giron est faible.
Escalier avec contremarches
Cette configuration concerne généralement les escaliers à volée. Dans ce cas, les contremarches de l’escalier apportent une sécurité supplémentaire aux utilisateurs. Par ailleurs leur présence permet d’aménager le dessous de l’escalier en fonction de la dimension de celui-ci. Ainsi vous pouvez créer un véritable bureau ou même aménager des placards de rangement (photos ci-dessous).
Autre astuce, les contremarches peuvent servir de support pour rénover, décorer ou personnaliser votre escalier.
Il existe plusieurs type de contremarches, elles peuvent être : Pleines, réduites ou tubulaires. Les gammes Genius et Lafont proposent toutes ces options sur ses modèles.
En conclusion ; Les contremarches, généralement présentes dans les escaliers à volée, permettent d’aménager le dessous de votre escalier elles sont ‘ Classic Touch’ . A l’inverse les escaliers sans contremarches apportent d’avantage de luminosité à votre intérieur et se fondent dans votre déco contemporaine.